Lecture en cours
Où séjourner à Panama City?

Où séjourner à Panama City?

Panama City est une ville vivante et cosmopolite. Cette capitale m’a fait penser à La Havane pour son histoire et son architecture coloniale et Miami pour son côté moderne et américain, un mélange surprenant ! Si on décide d’y séjourner une ou plusieurs nuits, on pourra se demander dans quel coin de la ville on pose nos bagages ? On vous révèle ici deux quartiers très intéressants et différents un de l’autre si vous êtes de passage. À vous de choisir !

Quartier El Cangrejo

À environ 30 minutes de l’aéroport de Tocumen, le quartier branché El Cangrejo est la base parfaite pour voir les alentours et est tout indiqué si vous restez quelques jours à Panama City. Fondé dans les années 1950, le quartier a su évoluer avec une ambiance à la fois internationale et multiculturelle.

Les expatriés se mêlent aux locaux, on sent vraiment la vie panaméen ici, beaucoup plus que dans le quartier touristique de Casco Viejo. On croisera des étudiants, car l’université est à 2 pas de là, des familles et des touristes, un beau mélange, car c’est en même temps l’un des quartiers les plus sûrs de la ville de Panama.

J’ai tout de suite senti la vie de quartier avec ses épiceries, ses petits cafés, ses boulangeries et ses restaurants. En effet, on aura plein d’options côté restauration allant de la cuisine italienne, française, argentine, chinoise ou méditerranéenne.

Le quartier est aussi fréquenté pour ses bars branchés, ses microbrasseries (j’ai bien aimé la Rana Dorada), ses casinos et ses discothèques. Bref, la vie nocturne est animée ici.

J’ai aimé me promener dans le parc Andres Bello et magasiner autour de la Via Espana où l’on retrouvera autant des commerces indépendants que de grands magasins. Le Parque Metropolitano est aussi à proximité (à 10 minutes en voiture) est un parc qui vaut vraiment le détour.

On se sentira tout de suite dans une forêt tropicale. J’ai pu y apercevoir lors de mon passage des paresseux et plusieurs oiseaux exotiques. On aura aussi une belle vue sur la ville.

Le transport en commun et le taxi pour se rendre à El Cangrejo

Bien desservi par le transport en commun, on y retrouve deux stations de métro: Via Espana et Iglesia del Carmen.

D’ailleurs l’église néo-gothique est un point de repère local dans le quartier. La ligne vous emmènera directement à la station Albrook (avec son gros centre d’achat de 500 magasins et restaurants) et à la gare routière principale. Ce quartier est sans doute le plus accessible à pied de la capitale, car presque tout ce dont vous avez besoin se trouve à distance de marche.

J’ai essayé des dizaines de fois le service de Uber et ça fonctionne à merveille. De plus, c’est beaucoup moins cher que les vieux taxis jaunes. C’est une option plus sûre et beaucoup plus agréable selon mon expérience.

Et l’ambiance ?

Ce quartier attire ceux qui sont à la recherche de multiculturalisme et d’une vibe qui bouge. D’autres quartiers de Panama City peuvent offrir plus en termes d’architecture (Casco Viejo), de luxe (Punta Pacifica) mais aucun n’arrive à avoir autant de personnalité que ce quartier aux racines juives.

Vous aimeriez aussi : Vivez votre retraite au Panama

Le fameux canal de Panama et l’île aux singes ?

Une visite de Panama City n’est jamais complète sans avoir visité le fameux canal. Pourquoi ne pas aller faire un tour guidé pour aller observer les grands navires qui traversent le Canal de Panama pour vous faire une idée de l’ampleur de ce chef-d’œuvre de l’ingénierie ?

Vous pourrez ensuite vous rendre sur des îlots à proximité afin de rencontrer des singes dans leur habitat naturel.

? Où séjourner dans El Cangrejo :

Ce quartier abrite la plupart des chaînes hôtelières internationales et de belles adresses plus de type local.

  • Testé et approuvé ?: Riande Granada Urban Hotel

Quartier Casco Viejo

Casco Viejo est l’un des plus beaux quartiers historiques d’Amérique latine. Il est situé sur le bord de la mer sur une péninsule.  Allez vous promener au marché de poissons et fruits de mer Mercado de Mariscos (15-20 minutes de marche) pour y déguster un ceviche.

Ce quartier abrite de nombreux hôtels style boutique et des restaurants les plus chics de la ville. Il y a beaucoup de bâtiments très bien restaurés et on voit qu’on a mis beaucoup d’effort pour redonner un second souffle à cette partie de la ville.

Déclaré un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, ce quartier aux bâtiments historiques  et aux plazas pittoresques est agréable pour aller se perdre dans ses rues.

Le transport en commun pour se rendre à Casco Viejo

La façon la plus économique de se rendre dans ce quartier est de prendre le métro (14 minutes de Albrook) jusqu’à la station 5 de May et marcher ensuite sur Avenida Central.

La rue Avenida Central est sécuritaire la journée, mais après la tombée de la nuit, ne vous promenez tout simplement pas. La nuit, vous devez voyager vers et depuis le Casco Viejo uniquement en voiture.

La gentrification croissante du Casco Viejo ainsi que la présence de policiers ont rendu le quartier une zone sûre de jour comme de nuit.

Et l’ambiance ?

C’est l’endroit le plus touristique de Panama City.  J’ai aimé me perdre dans les rues et aller prendre un verre sur les rooftops (terrasse sur le toit).

D’ailleurs le Gatto Blanco a été un rooftop coup de cœur pour moi. Les maisons aux murs colorés me rappelaient la ville de La Havane à Cuba.

Bon voyage à Panama City

Quelle est votre réaction?
Bucket List
0
Haha
0
J'adore
1
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Défiler jusqu'en haut