Lecture en cours
Voyager solo : pas de soucis avec un guide local

Voyager solo : pas de soucis avec un guide local

Vous souhaitez vivre un pays ou une ville de façon authentique? On peut se faciliter la tâche en ayant recours à un guide local. Ils sauront s’adapter pour vous offrir une expérience personnalisée. De plus, c’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, surtout si vous voyagez seul. Mais, la question demeure : où trouver des guides de confiance?

Guides locaux privés

Pour découvrir une nouvelle destination, je passe généralement par des agences ou des guides de voyage papier pour faire des visites guidées. C’est important pour moi d’avoir des guides accrédités qui maîtrisent les faits et qui ne passent pas leur temps à partager uniquement des histoires personnelles. La plateforme canadienne ToursByLocals regorge de services de guides partout dans le monde. Ce site est intéressant, car il regroupe des guides indépendants et certifiés. En effet, ils ont tous leur permis officiel et font l’objet de vérifications et de formation.

Anecdote de la jungle au Panama

Les guides locaux apportent une grande valeur ajoutée à notre visite d’un endroit. Voici ma petite histoire à ce sujet. On a eu l’occasion de découvrir les plantations de café et la jungle avec notre guide local au Panama. J’ai vu des singes 🙊, fourmis bleues 🐜, des papillons 🦋, des amphibiens 🐸 et des coatis en me promenant dans les différents sentiers de la région de Boquete. On aurait pu jamais voir autant d’animaux si on n’avait pas été accompagné de notre guide Feliciano de 74 ans (!) qui était dans une forme incroyable (plus que moi!)

Je ne pourrais aussi passer sous silence l’aspect sécurité de notre randonnée. En effet,  après la prise de cette vidéo, nous avons redescendu du sentier El Pianista dans le déluge ⛈. Je lisais l’inquiétude sur le visage du guide qui nous disait « N’arrêtez pas, plus vite plus vite. » Ici, à 1950 mètres d’altitude l’eau s’accumule TRÈS rapidement dans les sentiers et les glissements de terrain sont fréquents. Après 2h30 de hiking dans l’tapis pour redescendre nous étions sain et sauf! Notre guide m’a dit que si nous avions tardé de 20 minutes nous aurions été obligé de dormir dans la jungle avec les pumas 🐆 ! Ouf 😅.  Je me remercie d’avoir eu le réflexe de prendre un guide local pour ce genre d’aventure et qui avait une expérience approfondie sur le terrain. Une rando que je me souviendrais toute ma vie !

💙 Vous aimeriez aussi : Découvrir Cuba et La Havane à vélo

Guides locaux avec forfaits visites

Les agences de voyages en ligne (OTAs en anglais) comme GetYourGuide ou Viator connectent les consommateurs à leurs services de voyage. Leur force réside dans le regroupement des offres de centaines de fournisseurs, offrant aux utilisateurs la possibilité de comparer de nombreuses options sur la même plateforme. Ce sont des agents tiers revendant des circuits et des visites fournies et organisées par d’autres compagnies. On peut s’attendre à des groupes composés de douze à quinze personnes, lors de visite populaire comme celui du Colisée à Rome.

Viator et GetYourGuide

Viator, filiale de Tripadvisor, est le plus grand canal de distribution d’excursions et d’activités pour les voyageurs dans le monde entier. Viator permet de planifier ou de réserver sur place pour éviter les files d’attente et est surtout utilisé aux États-Unis.

GetYourGuide est aussi une plateforme de réservation de billets d’entrée et d’activités. La société basée à Berlin propose de rendre le processus de planification d’activités, d’expériences et de visites guidées beaucoup plus simple pour les touristes.

Airbnb

Profitant des visiteurs sur sa plateforme d’hébergement, Airbnb a lancé en 2016 sa plateforme Airbnb Expériences avec des activités uniques organisées par des habitants. Airbnb propose des expériences créées et animées par des hôtes locaux qui sont passionnés de leur ville, et ce à travers le monde. On aime le côté pratico-pratique d’utiliser la même plateforme dont on se sert pour la location de logement sans avoir à magasiner sur un autre site.

P.S. Si vous n’êtes pas déjà membre d’Airbnb, vous pourriez économiser 13$ sur votre première réservation d’une expérience en devenant membre Airbnb!

Voir aussi

Et si les guides locaux étaient gratuits?

Avez-vous déjà testé les guides gratuits GreeterGlobal Greeter Network est une organisation mondiale à but non lucratif. On vous amènera gratuitement faire une promenade pendant 2 à 3 heures dans la ville du greeter par petits groupes de moins de 6 personnes. Il est à noter que les greeters ne sont pas forcément des guides accrédités. Ils peuvent très bien connaître leur ville, mais ils auront peut-être des limites en ce qui concerne l’histoire, la culture, les statistiques, etc. Par contre, ils sauront vous apporter un côté plus personnel à la visite. On retrouve ce genre de guides dans plus de 200 destinations à travers le monde.

L’association The Global Greeter Network a été fondée à New York en 1992. Lynn Brooks, la fondatrice, souhaitait que les touristes puissent découvrir New York autrement. C’est à travers le regard de ses habitants qu’elle pensait changer l’image négative de la ville en la comprenant davantage.

Le guide local permet aux touristes de découvrir des destinations hors des sentiers battus. Pour ma part, ces expériences avec les guides ont été souvent des points saillants de mes voyages. Ces rencontres ont dépassé largement mes attentes au niveau de leurs connaissances et patience (surtout avec mes 10 000 questions!). J’en garde que de beaux souvenirs remplis d’authenticité !

Et vous, de quelle façon préférez-vous découvrir ou explorer une nouvelle destination?

 

Quelle est votre réaction?
Bucket List
2
Haha
0
J'adore
1
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut