Lecture en cours
Une journée dans la Petite-Italie pour moins de 20$

Une journée dans la Petite-Italie pour moins de 20$

Vous rêvez de retourner en Europe et vous laisser flotter sur les canaux de Venise? En attendant, on a la solution pour vous : une journée dans la Petite-Italie, à Montréal. Pour aussi peu que 20$, ça n’a jamais été aussi abordable de profiter des plaisirs gastronomiques de l’Italie.

Pizza Motta, Marché Jean-Talon (5,99$)

Débutez votre journée en cassant la croûte avec une délicieuse pizza de chez Pizza Motta. Pour les végétariens de ce monde, ils ont beaucoup d’options de pizza sans viande et elles sont pas mal bonnes! Motta, c’est définitivement une institution de la Petite-Italie. Saviez-vous que la version moderne de la pizza date du 18e siècle? Elle possède des origines romaines, égyptiennes, phéniciennes… et on remonte même jusqu’à Babylone! Pour moins de 6$, vous obtiendrez le quart d’une pizza de votre choix. À ce prix-là, pourquoi ne pas faire quelques emplettes, un coup parti? Pizza Motta offre une sélection de produits exclusifs importés.

Marché Jean-Talon et Havre-aux-Glaces (4,25$)

Le Marché Jean-Talon est l’un des emblèmes les plus importants de la Petite-Italie. C’est le marché coup de coeur de Montréal. Profitez-en pour encourager les agriculteurs d’ici et faites-y le plein de produits locaux. Imprégnez-vous de l’ambiance festive du marché. 

Faites un arrêt à la glacerie artisanale Havre-aux-Glaces pour une crème glacée. Les glaces sont fabriquées à partir d’ingrédients locaux selon les arrivages et les saisons. C’est pas du gelato, mais c’est tout aussi bon!

Pasticceria Alati-Caserta et la rue Dante (3,75$)

Dégustez une pâtisserie typiquement sicilienne à la Pasticceria Alati-Caserta. Bien installée au coeur de la Petite Italie depuis plus de 50 ans, vous apprécierez que tout y soit fait from scratch, à partir d’ingrédients de qualité. Même la pâte est faite sur place : on aime ça! Leur vaste sélection de cannolis fait rêver! Peut-être choisirez-vous une saveur différente cette fois-ci?

Caffè Italia, rue Saint-Laurent (3,75$)

Entrer dans le Caffè Italia, c’est remonter le temps dans les années 50. Dégustez-y un espresso italiano  (et ne le prononcez surtout pas « eXpresso », s’il vous plaît!). Peut-être un délicieux caffè latte est plus votre truc. Le caffè multigénérationnel est dans le quartier depuis 65 ans. Saviez-vous que les italien.ne.s ne sont pas fans du lait écrémé? Pour eux, un bon caffè latte, ça prend du gras!

Parc Dante et la Chiesa della Madonna della Difesa

Asseyez-vous au parc Dante pour y déguster votre pâtisserie et votre caffè. Laissez-vous transporter : on ne s’y sent tellement pas à Montréal! Vous aurez peut-être même la chance d’observer les italien.ne.s jouer au bocce (italien pour « boules »), la variante italienne de la pétanque. Jeter un coup d’oeil sur la magnifique Chiesa della Madonna della Difesa (Église Notre-Dame-de-la-Défense) juste en face. Elle est bien connue de la communauté italienne pour ses grands mariages et ses funérailles.

Voir aussi

Quincaillerie Dante, rue Saint-Dominique

La Quincaillerie Dante vous paraîtra peut-être insolite. En effet, c’est probablement le seul endroit où il est possible de se procurer un fusil autant qu’un chaudron! C’est en 1956 que la Ferramenta Dante ouvre ses portes. À l’époque, le magasin général faisait la vente d’outils et de matériaux de construction italiens. Quelques années plus tard, on commençait à y vendre des armes à feu. Ce n’est que dans les années 80 que la boutique ajoute une nouvelle corde à son arc : la vente d’articles de cuisine. Dans les années 90, on pouvait y regarder chaque samedi la fabrication de pâtes fraîches. Aujourd’hui, une école de cuisine est adjacente au commerce. Gastronome ou chasseur, la quincaillerie en vaut définitivement le détour. C’est l’endroit pour vous dénicher une fameuse machine à pasta!

Fruiterie Milano, rue Saint-Laurent

Rendez-vous à la Fruiterie Milano pour une abondance de pasta! Vous n’en aurez jamais vu autant! Ce soir, pourquoi pas vous concocter un bon repas de pasta pour bien finir la journée? Saveurs italiennes garanties! Saviez-vous que la Fruiterie Milano a été le premier supermarché italien à voir le jour au Québec? C’était il y a près de 70 ans!

Le quartier italien de Montréal permet de s’évader… Vous ne vous en lasserez pas! Partagez vos bonnes adresses!

Cet article a été rédigé en collaboration avec Lisa Marie Gaudreault

Quelle est votre réaction?
Bucket List
0
Haha
0
J'adore
0
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Défiler jusqu'en haut