Lecture en cours
Premier voyage en Sicile : vivre la vraie vie italienne sans se ruiner

Premier voyage en Sicile : vivre la vraie vie italienne sans se ruiner

Lorsqu’on regarde sur la carte, la Sicile à l’air d’une petite île qu’on peut facilement visiter en quelques jours. On y retrouve de belles plages, des temples grecs, des châteaux, de la bonne bouffe et surtout, du bon vino! Lors de votre première visite, ça ne prendra pas de temps avant que vous vous disiez « Tant de choses à voir, si peu de temps! ». C’est d’ailleurs un des seuls endroits où je retournerais demain matin sans hésitation! Comme on est des adeptes du slow travel, on suggère de se concentrer sur quelques villes, car de toute façon le charme de la Sicile en fait un endroit qui mérite plus qu’une visite. Voici trois villes à visiter lors d’un premier voyage en Sicile.

Syracuse : la vraie vie italienne

Planifiez une escapade d’au moins trois jours à Syracuse (Siracusa en italien) pour y vivre la vraie Sicile baroque. Pour cela, il vous faudra rejoindre l’île d’Ortigia, le cœur de la cité. Ne quittez pas Syracuse sans avoir vu le Duomo, un temple grec du 5e siècle av. J.-C. et le parc archéologique de Néapolis.

Profitez de la beauté de la région de Syracuse en ajoutant des activités en plein air à votre itinéraire. Comme la plupart des sites sont accessibles uniquement en voiture, rappelez-vous qu’en Sicile il n’y a qu’une règle sur les routes : il n’y a pas de règles, il faut simplement suivre le rythme des Siciliens! 🚗💨

Quoi faire à Syracuse?

1. Faîtes l’ascension de L’Etna : le plus gros volcan d’Europe

Faire l’ascension de l’Etna est un must lors d’un voyage en Sicile. C’est une des activités que j’ai faites dans ma vie qui m’a vraiment marqué. Ce volcan est encore en activité et son éruption reste impossible à prévoir. Plus on approche de l’Etna et plus le paysage devient lunaire. Pour l’expérience d’une vie, on a opté pour la grande excursion avec un guide-vulcanologue jusqu’au troisième palier et c’était HALLUCINANT!

☝️Petit conseil :

Même lorsque les températures sont élevées sur les côtes, il peut faire très froid quand on grimpe au-dessus des 1 500 m (jusqu’à 3 300 m pour le point culminant). D’autant plus que le vent et l’humidité due au brouillard peuvent surprendre, donc prévoyez le coup avec des vêtements chauds!

⛰Tours guidés pour l’ascension de l’Etna :

2. Explorez la réserve Cavagrande del Cassibile

Pour vous rendre à la Réserve Cavagrande del Cassibile, comptez 45 minutes de descente en pleine montagne pour accéder à la baignade en bas. C’est important de bien se chausser, car on ne peut pas y descendre en gougounes. Après l’important incendie de juin 2014, seulement le sentier Laghetti-Carrubella reste encore officiellement ouvert, car les autres chemins sont jugés peu sécuritaires à cause des craintes du feu (même si tout le monde passe à côté de cette consigne et grimpe par-dessus la clôture pour accéder au sentier).

☝️Petit conseil :

La remontée est assez intense donc assurez-vous d’amener assez d’eau et des poumons de rechange!

3. Découvrez la gastronomie italienne dans un marché local

On a adoré le marché de rue d’Ortigia. Ouvert tous les matins sauf le dimanche (jusqu’à 2h00 pm), c’est l’endroit parfait pour se faire des provisions en prévision d’une randonnée ou d’une sortie à la plage. N’oubliez pas de manger des arancini, ces boulettes panées mélangeant riz, viande et petits pois. Pour quelques euros, c’est une bonne option pour le lunch!

Qui dit marché, dit bonne bouffe. Pour une expérience gastronomique qui vous fera craindre pour votre taux de cholestérol, ne partez sans avoir goûter aux sandwichs de Caseificio Borderi. Surtout, ne laissez pas la file vous intimider, le chef est une machine qui prépare des sandwichs gourmets le temps de cligner des yeux tout en animant son public captivé.

4. Inscrivez-vous à un cours de cuisine

Pour s’imprégner de la culture sicilienne, on vous conseille de suivre un cours de cuisine. C’est l’occasion d’apprendre à cuisiner avec un chef des plats de la tradition culinaire sicilienne pour une expérience inoubliable et authentique. Avant de mettre la main à la pâte, vous visiterez le marché traditionnel d’Ortigia. Si ce n’était pas encore fait, vous constaterez que la gastronomie tient une place importante dans la vie sicilienne. Ici, tous les aliments sont vraiment savoureux! Piments rouges, pâtes, riz, thon, espadon, sardines, olives, pignons de pins, câpres et fromages figurent souvent au menu. Sans oublier le bon vin sicilien souvent d’excellente qualité à petit prix.

👩‍🍳Cours de cuisine :

5. Visitez un vignoble

Vignoble Planeta

Planeta est l’un des plus importants vignerons d’Italie ayant une forte présence en Sicile, avec ses cinq emplacements. On vous recommande celle du village de Sambuca di Sicilia pour 12€/personne. Vous serez charmé par une visite vraiment personnalisée. Quand on est allé, on était seulement quatre personnes avec le proprio! P.S. C’est lui qu’on voit sur la photo et qui me sert encore du vino! Santé!

Mon dernier coup de cœur, c’est d’aller prendre un verre de vin sur une piazza en début de soirée, vers 19h-20h. J’avais vraiment l’impression qu’en Sicile, le temps s’arrête. C’est d’ailleurs ici, en Sicile, que j’ai vraiment pris goût à cette dolce vitta.

🛏 Où séjourner à Syracuse :

  • Testé et approuvé 💙: Appartement à Ortigia situé à juste 2 minutes de la plage. L’espace, la propreté des lieux, la proximité du marché… tout est parfait pour 95$/nuit (P.S. Si vous n’êtes pas déjà membre d’Airbnb, en vous inscrivant vous pourriez économiser 34$ sur votre première réservation!)
  • Bon rapport qualité-prix : B&B Vittoria – En tout 6 chambres et 2 studios tout confort situé dans une belle ruelle avec cour intérieure aménagée à partir de 85$/nuit.
  • Un peu de luxe : Residence Hotel alla Giudecca – Situé dans un bâtiment restauré datant du XVe siècle, l’Alla Giudecca vous accueille sur l’île d’Ortigia, dans le centre historique de Syracuse, à seulement quelques mètres de la mer. Vous pourrez vous promener dans certaines parties médiévales du bâtiment et voir aussi un ancien bain rituel juif creusé dans la roche. Chambres spacieuses et climatisées à partir de 150$/nuit.

Agrigente : des ruines grecques en Italie

La mention pour la plus belle ville de la Sicile est difficile à déterminer puisque tout est beau dans ce coin de l’Italie, mais la ville d’Agrigente a quand même su retenir notre attention. C’est pas tous les jours qu’on peut admirer des ruines grecques, surtout en Italie! Les fans d’histoire y trouveront leur compte tout comme les amateurs de plein air avec des plages et des réserves naturelles à couper le souffle.

Quoi faire à Agrigente?

1. Explorez la Vallée des Temples

C’est à Agrigente que l’on retrouve le parc archéologique de la Vallée des Temples : les monuments les mieux conservés de la civilisation grecque. Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces sept temples s’alignent sur une longue crête. C’est magnifique en soirée lorsqu’ils sont illuminés, alors préparez votre caméra pour des shots de longue exposition, vous ne serez pas déçu! Profitez-en pour aller explorer la belle petite plage au pied des temples qui se trouve tout près dans le village de Marinella.

🎟Billets d’entrée pour la Vallée des Temples

2. Profitez de la plage d’Eraclea Minoa

Les réserves naturelles et les plages en Sicile… que de beauté! Ma plus belle plage a été celle de Eraclea Minoa, elle est idéale pour la baignade. Les pieds dans le sable blond, on peut marcher pendant un bon moment tout en admirant ses eaux claires. Sur votre gauche, vous trouverez facilement des coins sauvages et tranquilles pour relaxer en paix.

3. Admirez l’Escalier des Turcs

Situé à 30 minutes d’Agrigente, allez aussi voir Scala Dei Turchi, c’est magnifique! Il s’agit de falaises blanches qui sont un mélange d’argile et de craie. Le contraste entre le blanc de la roche et le bleu de la mer a inspiré des photographes du monde entier.

🛏 Où séjourner à Agrigente :

  • Petit budget : Camping Valle dei Templi – situé à juste 1km de la mer. On loue ici des bungalows à 41$/nuit
  • Bon rapport qualité-prix : Camere a Sud – Situé à 5 km de la vallée des Temples, le B&B Camere a Sud se trouve au centre d’Agrigente. Accueil en français. On propose des chambres climatisées et chaleureuses pour 95$/nuit.
  • Un peu de luxe : Fontes Episcopi – Un agriturismo rénové avec beaucoup de goût. Service de qualité et l’endroit est situé au milieu des oliviers. Piscine et coins aménagés pour relaxer. On a aussi accès à la cuisine pour aller voir popoter la mamma! À partir de 220$/nuit.
  • Avec les enfants et petits enfants : Villa privée avec piscine – situé dans un domaine privé au milieu d’un bosquet pittoresque d’oliviers. À partir de 438$/nuit avec 4 chambres à coucher, piscine privée et belle terrasse.

Cefalú : la ville « carte postale »

Coincée entre un roc vertigineux et la mer, Cefalú a été construite au pied de la Rocca, un rocher qui domine la ville. Visitez la vieille ville, son petit port de pêche et profitez des jolies plages de sable fin. Palerme se trouve à une heure de train, si jamais vous souhaitez faire une escapade d’une journée.

🛏 Où séjourner à Cefalú :

  • Petit budget: Camping San Filippo offre des bungalows en rondins de bois avec accès direct à une plage. Situé au milieu d’oliviers et de pins, chaque petit appartement comprend une terrasse meublée avec barbecue pour 66$/nuit
  • Bon rapport qualité-prix : B&B Bohemien – Les 4 chambres lumineuses proposent un décor élégant. Situé dans la partie supérieure de la ville, mais à quelques minutes à pied de la plage. Offert pour 111$/nuit avec déjeuner continental inclus.
  • Un peu de luxe : Le Calette Garden & Bay – Surplombant la mer, l’hôtel est situé dans une magnifique baie. Vous profiterez d’une plage privée, d’un parc verdoyant et d’une piscine pour 260$/nuit avec déjeuner continental inclus.

GUIDE PRATIQUE DE LA SICILE

💸 Devise : l’euro

🤓 Langue : Italien (officielle) et le dialecte sicilien (parlée). L’Italie est le deuxième foyer de la francophonie en Europe. Depuis les années 1700, l’italien aurait emprunté près de 4000 mots au français. On a surtout remarqué que les personnes plus âgées étaient souvent plus à l’aise à parler en français (19% des Italiens sont francophones) qu’en anglais.

🏠 Long séjour : Passeport en cours valide pour un séjour touristique de 90 jours et moins exempté de visa.

🗓 Les mois les plus agréables : avril, mai et octobre. On peut redouter la chaleur en juillet et août qu’on recommande aussi d’éviter surtout à cause des prix très élevés.

👨‍⚕️ Santé : aucun vaccin obligatoire. Pour toutes urgences médicales, un seul numéro : le 118 (ambulance).

🚗 Comment se déplacer en Sicile? La meilleure façon de se déplacer reste la voiture et le réseau routier est en bon état. Vous pouvez louer une auto pour pas cher avec AutoEurope ou Europcar.

🤗 Activités : Découvrez toutes les meilleures activités et tours guidés à faire en Sicile sur GetYourGuide et sur Viator

📖 Guides de voyage en français :

  • Pour un guide très complet : Routard sur la Sicile contient des informations pratiques pour les voyageurs francophones;
  • Pour des guides avec des cartes et trajets :  Carto guide Sicile si vous voulez trainer un petit guide dans votre poche;
  • Pour des guides en format de poche : Le Guide Michelin sur la Sicile si vous aimez les trajets et les cartes;
  • Pour voyager à petit budget : Lonely Planet Sicile indique tous les incontournables et les bons plans pas cher.

✈️ Vols :

  • Sites web : Comparez les prix pour vos billets d’avion sur FlightHub ou Kiwi pour des vols à rabais vers Palerme ou Catane à partir de seulement 850$ aller-retour de Montréal
  • Application : Vous pouvez aussi télécharger Skyscanner pour iOS/pour Android pour trouver des deals à portée de main.

Avez-vous déjà visité la Sicile? Quels sont vos incontournables?

Quelle est votre réaction?
Bucket List
9
Haha
0
J'adore
3
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut