Lecture en cours
Phoenix : la ville du désert pour le paradis du plein air

Phoenix : la ville du désert pour le paradis du plein air

Situé au cœur d’une vallée, Phoenix est surtout apprécié par les touristes pour son climat sec et son hiver clément. Non seulement reconnu pour le golf qu’on peut pratiquer à l’année (avec ses 300 jours de soleil), elle charme aussi les randonneurs de tous calibres comme étant ”the best US hiking cities“.

On a testé pour vous deux activités de plein air à quelques minutes du centre-ville.

Le paradis de la randonnée pédestre

L’accessibilité aux sentiers est simple et rapide, car on peut se retrouver au pied des pistes en quelques minutes du centre-ville. Avec plus de 200 sentiers de randonnée pédestre, on peut s’y rendre en Uber, Lyft ou en taxi pour aussi peu que 12$ US la course (départ du centre-ville), une vraie aubaine !

Cap sur une des randonnées les plus populaires de la région:  Piestewa Peak Summit. Un sentier aller-retour de 3,5 km avec son sommet qui culmine à 796 mètres (gain d’altitude de 368 m).

Il est le 3e plus haut sommet de la ville et vos efforts seront récompensés, car vous aurez au peak une vue de 360 degrés.  Piestewa Peak Summit Trail est un sentier classé très difficile et est recommandé pour les aventuriers expérimentés.

Mon ascension du Piestewa Peak Summit

Mon départ se fait à 6h30 le matin, on conseille de partir tôt, car ne l’oublions pas, on est dans le désert et que les conditions sont extrêmes. J’ai pris 1h10 pour monter et 40 minutes pour descendre le sentier,  car je me suis arrêté souvent pour prendre des centaines de photos. On doit quand même compter au moins 45 minutes pour son ascension si vous êtes en forme et vous vous arrêtez peu. Personnellement, je n’ai pas trouvé ce sentier trop technique, juste très cardio! Une ascension sans réel plateau pour se reposer et vous ne voyez jamais le sommet avant la fin du parcours.

Ce qui m’a impressionné est la vue de la ville et ses montagnes qui l’entourent. J’ai trouvé ce sentier exotique surtout à cause des saguaros, ces imposants cactus qui parsèment le paysage lors de la montée. Une fois rendu au top, wow quelle vue ! En plus j’ai assisté au levé du soleil en direct sur la vallée, c’était tout simplement magique !

Desert Botanical Garden

Ce jardin botanique est le meilleur endroit pour apprendre davantage sur la flore unique du désert. Il y a ici 5 sentiers pédestres extérieurs pour explorer ce jardin botanique peu traditionnel. Ça sort de l’ordinaire de se promener à travers les 50 000 plantes issues de zones désertiques, on se sent en pleine nature. J’ai aimé plus particulièrement le sentier Sonoran Desert nature loop trail qui n’est pas très long à peine 0,5 km, mais qui monte un peu avec une vue sur la montagne juste en face.

Il y a des panneaux explicatifs partout vous expliquant des détails sur chaque plante, on peut donc y passer facilement 2 heures si on fait tous les sentiers. On préfère y aller en fin d’après-midi pour ne pas trop cuire au soleil et de toute façon le jardin est ouvert jusqu’à 20h00, donc pas de rush.

Vous souhaitez quand même avoir une vue sans effort?

Aller faire un tour à la terrasse sur le toit : rendez-vous au 3e étage du Kimpton Hotel Palomar avec leur happy hour du lundi au vendredi de 4h00 pm à 6h00 pm. Si vous voulez poursuivre votre soirée, marchez un peu plus au nord pour des adresses sympas dans le Roosevelt Row Arts District.

Une autre option populaire ici est d’admirer les montagnes à bord d’une montgolfière, imaginez-vous dériver paisiblement dans le ciel en regardant le soleil se lever ou se coucher sur le désert de l’Arizona.

Ce que j’ai vraiment retenu de la ville de Phoenix c’est la beauté de ces paysages. L’Arizona est donc une destination de choix pour fuir l’hiver du Québec!

Voir aussi

? Où séjourner à Phoenix :

  • Bon rapport qualité-prix : Appartement  tout confort situé au centre-ville dans un excellent emplacement, à distance de marche de bons restaurants, cafés, marché du samedi pour 170$/nuit.
  • Le grand luxe au centre-ville : Kimpton Hotel Palomar Fabuleux boutique-hôtel  situé au centre-ville possède des chambres confortables avec piscine et bar sur le toit . Un des rooftop les plus populaires pour une vue de la ville et des montagnes tout pour 470$/nuit
  • Le grand luxe dans le quartier Scottsdale: Bespoke Inn, Cafe & Bike à 521$/nuit est situé dans le quartier qui attire le plus de touristes, sans doute à cause de ses nombreux golfs et spa. Cet hôtel de luxe propose un restaurant, un service de prêt de vélos, un bar et un jardin.

? Devise : le dollar américain

? Langue : Anglais

? Haute saison : Mi-février à mai

Long séjour : Les citoyens canadiens sont autorisés à séjourner aux États-Unis sans visa pour une durée maximale de six mois.

Santé : Les États-Unis ont un super système de santé mais il coûte très cher.  Il faut donc impérativement vous souscrire à une assurance santé voyage, c’est vraiment indispensable. On recommande soNomad, une compagnie d’ici, remplissez ce formulaire de rappel pour être contacté par un agent.

? Comment se déplacer à Phoenix ? Si vous êtes à l’aise de conduire à l’étranger, vous pouvez facilement louer une auto avec RentalCars, sinon les compagnies de l’économie collaborative comme Uber et Lyft sont très souvent utilisés ici.

? Guides de voyage :

  • Pour le guide le plus complet : Guide Ulysse Arizona— présente des itinéraires pratiques pour chaque région et des cartes précises pour mieux s’orienter;
  • Pour des bons plans pas chers :  Petit Futé Arizona– indique tous les incontournables à petit budget;

?? Vols :

  • Sites web : Comparez les prix pour vos billets d’avion sur FlightHub ou Kiwi pour des vols à rabais vers Phoenix à partir de seulement 475$ aller-retour de Montréal.
  • Application : Vous pouvez aussi télécharger Skyscanner pour iOS/pour Android pour trouver des deals à portée de main.
Quelle est votre réaction?
Bucket List
0
Haha
0
J'adore
0
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Défiler jusqu'en haut