Lecture en cours
Moyen-Orient : 10 conseils pour profiter de son escale à Doha au Qatar

Moyen-Orient : 10 conseils pour profiter de son escale à Doha au Qatar

Le Qatar est devenu depuis quelques années un endroit parfait pour y faire une longue escale (avec une nuit à l’hôtel presque gratuite) en direction de l’Asie. Avec plusieurs vols directs offerts par semaine, le prix du billet d’avion de Montréal est souvent avantageux avec Qatar Airways. Voici 10 conseils vraiment utiles pour une virée de 24 heures dans sa capitale qui se nomme Doha. 

Dès mon arrivée au Qatar, je suis touchée par les contrastes de ce pays par rapport à notre société occidentale. Même si j’avais déjà foulé le sol de certains pays musulmans, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai visité le Qatar, un pays du Moyen-Orient de religion musulmane et de culture arabe.

Le monde arabe a quelque chose de mystique pour moi, la Nord-Américaine! J’ai trouvé ce pays islamique accessible. Le contraste entre tradition et modernité est intéressant et le paysage du désert est tout à fait exceptionnel.

J’ai aussi eu la chance de discuter avec des résidents locaux et expatriés du Qatar. Voici donc des astuces et attraits touristiques qui ont piqué ma curiosité et qui vous aideront à profiter au maximum de votre voyage au Moyen-Orient. Bien que mon voyage s’est fait au Qatar, ces trucs peuvent s’appliquer à d’autres pays arabes comme les Émirats arabes unis (Dubaï, Abu Dhabi) ou Oman par exemple. Si vous avez choisi le Qatar comme destination, vous serez content de savoir que le coût de la vie de ce pays est bien moins cher que d’autres pays du Moyen-Orient, comme Dubaï par exemple.

1. Est-ce qu’on peut y boire de l’alcool?

Il est interdit à tout musulman, pratiquant ou non, de posséder ou de consommer de l’alcool. Toutefois, c’est possible pour un expat d’en consommer chez lui s’il obtient une licence d’alcool, fort restrictive, qu’il pourra obtenir, à prix fort, en fournissant un dossier au Qatar Distribution Company (l’unique importateur, distributeur et détaillant de boissons alcoolisées au pays). Il est aussi possible d’en consommer dans les bars et restaurants des grands hôtels internationaux. Les prix y sont prohibitifs : pour vous donner une idée, un pack de 24 bières vous coûtera environ 135$ CAD. J’ai donc préféré boire un cocktail de fruits non alcoolisé de la carte des jus qu’on propose dans tous les restaurants. On peut également terminer le repas en goûtant un café arabe (on le nomme aussi Qatari coffee) avec comme arômes de la cardamome et du safran.

Café arabe

2. On s’habille comment?

J’avais fait mes devoirs et bien compris que mes épaules et genoux devaient être couverts. J’ai aussi évité les vêtements moulants. Aucune obligation de se voiler pour la femme occidentale même si beaucoup de femmes qatariennes portent par-dessus leur vêtement une abaya, cette robe noire, généralement assortie d’un voile ou d’un hidjab. Certaines montrent leur visage, d’autres ne montrent que leurs yeux, et d’autres encore se couvrent entièrement (même les yeux!).

Pourquoi ai-je quand même senti les regards des hommes se poser sur moi? J’ai fini par comprendre que c’était le fait que mes cheveux longs flottaient sur mes épaules et c’est ce qui attirait l’attention. Il vaut mieux les attacher. Dans cette culture orientale, les femmes déploient leur chevelure en intimité uniquement. Je le sais maintenant.

Les hommes eux portent une thobe et les accessoires jouent un rôle central dans la mode masculine qatarie (ex. : montre, bouton de manchette, parfum…). Si vous êtes un homme visiteur, privilégie une apparence soignée si vous ne voulez pas trop détonner à côté de celle des habitants avec leurs vêtements d’un blanc et d’une propreté immaculés.

Les vêtements sont d’un blanc et d’une propreté immaculés

3. On peut se perdre dans les ruelles du souk?

Les Qataris vous diront que c’est l’attraction numéro 1 touristique et qu’ils ne vont pas nécessairement faire leur shopping dans le Souk Waqif. Cependant, je trouve que de se perdre dans les ruelles du souk est une expérience qui sort de l’ordinaire au Moyen-Orient. On peut y trouver des textiles colorés, des épices, des oiseaux, des tapis, des objets artisanaux, etc. Le souk Wafiq propose également une bonne gamme de restaurants et de cafés. Profitez-en pour goûter aux dattes fraîches du pays.

Perdez-vous dans les ruelles du souk Waqif de Doha

4. La journée rythmée par des temps de prière?

Je me suis fait réveiller au crépuscule par les prières pour le premier appel de la journée. Des espaces de prière sont aménagés dans tous les bureaux, les salles de sport, à l’aéroport, les supermarchés, en plus des mosquées et des salles de prière de quartier. Les horaires sont très importants en Islam et la prière doit être faite de préférence à l’heure. La seule prière qui ne doit pas être reportée est celle du vendredi. Elle doit se faire en groupe et non pas seul. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart des pays musulmans ont le vendredi comme jour de repos. Les gens quittent le travail dix minutes pour aller prier, sans problème. J’étais justement avec mon guide dans le désert et vers 15h00, il s’est mis face à la Qibla (direction de la Mecque) pour s’arrêter et se prosterner en posant son front, ses genoux et ses mains sur le sable du désert. Je me sentais vraiment dépaysée de constater que leur journée est rythmée par leurs 5 prières quotidiennes.

Mon guide prend quelques minutes pour prier lors de mon excursion

5. L’affection en public, les mamours et bisous de nez?

Si vous voyagez avec votre amoureux, vous éviterez les démonstrations d’affection en public (par exemple, se tenir par la main ou s’embrasser). On ne parle même pas de l’homosexualité, car les lois du Qatar interdisent les rapports sexuels entre personnes de même sexe. J’ai quand même vu des locaux amoureux se tenir la main, mais disons qu’on doit rester discret. J’ai aussi constaté que les hommes qui se connaissent très bien se touchent le nez comme les Esquimaux pour se saluer. Si vous voyez des hommes se tenir par la main, ce n’est pas une manifestation d’homosexualité, mais d’amitié. J’avoue que la première fois qu’on assiste à ce type de rapprochement, ça surprend!

6. C’est quoi l’activité à ne pas manquer au Qatar?

La visite du désert de Khor Al Adaid est un must! Il n’est qu’à 1h30 de route au sud de Doha. C’est malade ! Notre pilote expérimenté qui se nomme Schahan nous a conduits dans les dunes. Il s’est amusé à nous faire peur sans prendre le moindre risque. Et quel spectacle de sérénité du désert lors du coucher du soleil…simplement magique! Le paysage désertique change constamment en fonction du moment de la journée et de la luminosité. Et ce qui m’a le plus impressionnée est cette fameuse mer qui s’enfonce dans les dunes de sable sur des dizaines de kilomètres. Un des plus beaux paysages que j’ai vu à vie!

🚙Tours guidés en 4×4

le silence complet

7. Vous connaissez la fauconnerie?

faucon, qatar

L’art de chasser avec un oiseau de proie est une tradition bien vivante dans le Golfe au Moyen-Orient. Les Qataris pratiquent avec fierté le sport de la fauconnerie et ils n’hésitent pas à dépenser des dizaines de milliers de dollars pour un faucon. J’ai visité avec intérêt le Souk aux faucons où l’on trouve de nombreuses boutiques de vente de ces oiseaux. On y retrouve aussi des accessoires et même un hôpital spécialisé ultramoderne qui se consacre à leurs soins. Une curiosité qui vaut le détour!

Le ''display'' au souk aux faucons

8. Les droits des femmes au Qatar?

Un sujet qui me touche plus particulièrement est le statut de la femme au Moyen-Orient. Le Qatar demeure une société patriarcale où l’homme décide de tout. Les mariages sont souvent arrangés. Ici, les femmes peuvent conduire et travailler également, mais elles occuperont des postes du secteur public principalement. Ce qui m’a frappée en me promenant dans les villes, c’est l’absence des femmes dans les rues. Les hommes accompagnent les femmes, elles ne sortent généralement pas seules. Elles ne peuvent pas sortir du pays non plus sans la présence d’un parent mâle, un mari ou un frère, en particulier. Si un homme doit servir de guide à une femme étrangère, il la précède de plusieurs pas.

Les femmes portent l'abaya

9. Est-ce sécuritaire?

Le Qatar fait partie des pays les plus sûrs au monde. Le taux de criminalité est faible et la violence est rare. Aucun problème de harcèlement dans la rue ni de danger potentiel. Idem dans les transports, les femmes seules ont la paix malgré une population masculine qui n’hésite pas à regarder, mais sans importuner les touristes. La situation sécuritaire dans les pays des Émirats arabes est dans l’ensemble très satisfaisante.

Voir aussi

10. Comment est-ce qu’on se déplace?

Le moyen de transport populaire dans la ville de Doha au Qatar est le taxi, les tarifs étant très démocratiques. J’ai personnellement pris l’autobus numéro 777 directement de l’aéroport de Doha (sortie à droite du carrousel #5) pour 10 rials pour une passe journalière. Le métro est toujours en construction, mais une partie de la ligne rouge est ouverte au public depuis mai 2019 (pas encore jusqu’à l’aéroport).

Si vous voyagez vers Dubaï, le métro est rapide, propre et économique (environ 1,10$ pour un court trajet). Il fonctionne de manière tout à fait automatique.

Voyager, c’est côtoyer des cultures différentes des siennes. Je crois que l’on doit le plus possible éviter de froisser les habitants en respectant les traditions et en se comportant avec discrétion.

J’ai essayé de m’imprégner de la culture en peu de temps. J’ai senti que les gens du Qatar étaient enclins à partager leur savoir et expliquer leurs traditions. Ça m’a sorti de ma zone de confort. J’ai envie maintenant d’en apprendre davantage sur cette culture riche du Moyen-Orient. N’hésitez pas à découvrir cette région du monde, facilement accessible grâce à Qatar Airways!

GUIDE PRATIQUE POUR LE QATAR

💸 Devise : le rial qatarien

🤓 Langue : arabe, mais l’anglais est compris par beaucoup de gens

🏠 Long séjour : les Canadiens peuvent rester au Qatar avec un visa gratuit jusqu’à 30 jours.

🗓 Les mois les plus agréables : entre novembre et début avril. En été, la chaleur est très torride et parfois suffocante s’élevant à 40 C en journée et 30 C la nuit comme au mois de juin.

👨‍⚕️ Santé : aucun vaccin obligatoire, mais assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, mais aussi liées aux zones géographiques visitées (par exemple : hépatite A et B, tétanos, rougeole, DTP et fièvre jaune).

  • Au Qatar, l’infrastructure médicale est bonne et moderne, et on peut facilement avoir recours à un médecin anglophone. 
  • Pour toutes urgences médicales, un seul numéro : le 999.

📖 Guides de voyage :

🛏 Où se loger à Doha?

  • Testé et approuvé 💙: L’option la plus économique reste à 23$ US la nuit (oui, oui vous avez bien lu!) en escale (voir explication plus bas). L’hôtel Souq Waqif boutique est un hôtel 5 étoiles avec un emplacement idéal (tout près du souk, de la fauconnerie et des musées). Service hors pair, propreté irréprochable et à seulement 15 minutes de l’aéroport.

✈️ Vols :

  • Site web : Voir le prix directement avec la compagnie aérienne Qatar Airways vers la ville de Doha au Qatar à partir de 780$ aller-retour de Montréal. Sinon, Doha est une ville parfaite pour une escale vers l’Asie.
  • Astuces de voyageur : Recherchez votre vol sur Qatar Airways en utilisant la recherche « multivilles » et ajoutez manuellement une escale à Doha lors de votre vol de départ ou de retour vers l’Asie. Il faut un minimum de 12 heures de transit pour profiter de l’offre. Pour ma part, j’ai téléphoné au service à la clientèle de Qatar Airways pour finaliser les détails et j’ai reçu mon bon d’échange pour l’hôtel. Qatar Airways demande de payer 23$ US pour profiter d’un luxueux séjour dans un hôtel de 4 ou 5 étoiles. Voir ici pour tous les détails.

Avez-vous déjà rêvé de voyager au Moyen-Orient?

Quelle est votre réaction?
Bucket List
1
Haha
0
J'adore
2
Vraiment
1
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut