Lecture en cours
Lanaudière : Dites au revoir à la ville et bonjour à la nature!

Lanaudière : Dites au revoir à la ville et bonjour à la nature!

Cet été, dites adieu à la canicule en ville, en route vers Lanaudière pour une bonne dose d’air frais. La région abonde d’endroits méconnus pour sortir un peu des sentiers battus.

Vous connaissez probablement la région de Lanaudière pour ses pourvoiries et sa culture de la motoneige. Vous y avez peut-être même déjà loué un chalet. Sinon, l’Auberge du Lac Taureau vous dit possiblement quelque chose.

Voici les expériences immanquables à vivre, cet été, dans Lanaudière :

1- Promenez-vous dans les bois

Que ce soit à vélo ou à pied, Terrebonne possède la piste qu’il vous faut. En plus, c’est accessible tout à fait gratuitement, parle-moi de ça!

Embarquez sur votre vélo

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Roulez sur la Trans-Terrebonne, elle vous permettra de rejoindre la Seigneurie des Plaines, ce nouveau parcours cyclable inauguré à l’été 2020. C’est l’endroit idéal pour connecter avec la nature. Champs, ponts et érablière font partie des attraits que vous croiserez sur votre chemin. La Seigneurie des Plaines relie la région des Laurentides et de Lanaudière. C’est grâce à cette nouvelle piste que la Trans-Terrebonne est dorénavant connecté Au P’tit train du Nord. La Trans-Terrebonne, c’est 50 km de pure nature à vélo (via les différents tronçons). Profitez-en pour y faire un pique-nique et pour arrêter dans l’une des vingtaines haltes cyclistes.

Chaussez vos souliers

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Lacez vos souliers de marche pour une promenade sur la piste « Bazou » accessible à partir de la Trans-Terrebonne. Son petit nom lui vient du bazou rouillé qu’on retrouve vraisemblablement sur le sentier. N’oubliez pas d’amener votre lunch pour y faire un pique-nique sur le bord de la rivière.

2- Bisons et noisettes

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Direction : la Terre des Bisons à Rawdon, pour y admirer les bisons brouter l’herbe. Avec un poids de 1 200 kilos, ils sont vraiment impressionnants à regarder aller. Faites un arrêt à la boutique pour y faire des emplettes de plats préparés avec du bison.

Ensuite, rendez-vous au Jardin des Noix à Saint-Ambroise-de-Kildare, situé à 20 minutes de Rawdon. C’est plus de 4000 noyers et noisetiers qui y sont plantés. En septembre, vous pouvez y faire l’autocueillette de noisettes. Avouez que vous n’aviez jamais fait ça auparavant!? Rassurez-vous, les arbres sont petits, alors la cueillette est assez relax! Si c’est pas encore la saison, leur boutique est ouverte de mai à octobre.

3- Cocooning au spa

Pour une journée self-care, c’est au spa La Source Bains nordiques que ça se passe. Vous apprécierez que celui-ci soit un peu moins achalandé que la plupart des spas. Il a été construit en parfait accord avec les montagnes environnantes. On est séduit par la philosophie de l’entreprise qui prône le respect de la nature. Situés au beau milieu de la forêt, les bains nordiques ont été sculptés à même les rochers. Sentiment de bien-être et de plénitude garantis! Profitez des tarifs réduits à partir de 17h!

4- Hébergements insolites : dormir différemment

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Dormez dans un tipi géant, été comme hiver, à Saint-Calixte, situé à environ 30 minutes de Rawdon. Le tipi mesure 30 pieds de haut, c’est pas rien! C’est peut-être le temps de se reconnecter avec vos racines! L’hébergement peut accueillir jusqu’à cinq personnes.

Kabania est une autre option à essayer pour un dodo hors de la norme. Vous dormirez dans une maison rustique sur pilotis au bord de la rivière Ouareau. Assurez-vous de packter léger puisque vous devrez marcher pendant 15 minutes pour vous rendre à votre cabane dans les arbres. Au moins, on vous prête une brouette! Au sol, en dessous de votre maison, vous trouverez l’espace « salle à manger ». On craque pour leurs proverbes gravés dans le bois. La pensée coup de coeur: « L’herbe est plus belle chez les autres jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’est du gazon artificiel! » Ça fait définitivement sourire… et réfléchir!

5- Visite à la ferme

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Un arrêt à la Ferme Vallée Verte s’impose. Faites-y des provisions de fromages et essayez leur délicieux lait au chocolat. Vous devez vous timer avec leur horaire : c’est à partir du jeudi qu’il est possible se procurer leur succulent fromage en grains. La ferme offre une variété de fromage en crottes (classique, ciboulette, tomate et basilic et BBQ). Pourquoi pas se concocter une poutine funky une fois de retour à la maison? P.S. On a aussi un petit penchant pour leur cheddar fumé!

Voir aussi

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

6- Saint-Jean-de-Matha : moines et architecture

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Mettez-vous en route pour l’Abbaye Val-Notre-Dame : admirez-y l’architecture récente. Les frères trappistes d’Oka ont vendu leur propriété en 2009 pour y construire cette abbaye au goût du jour. Une visite à leur boutique est primordiale. Procurez-vous : caramel à tartiner, biscuits, chocolat, etc. Vous apprécierez que tout y soit fait from scratchavec des ingrédients faciles à prononcer. On trippe sur leur gâteau aux fruits : le meilleur dans le coin! Sur place, vous pourrez aussi vous promener dans les sentiers (environ 15 km) et arrêter aux deux belvédères : Saint-Joseph et la Montagne Coupée. La Montagne Coupée vous dit peut-être quelque chose, c’est là qu’a été tourné la télé-réalité Occupation Double.

7- Dites « oui » à Lanaudière pour ses chutes

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Lanaudière est une région qui compte beaucoup de chutes (c’est pas le cas pour toutes les régions au Québec). Voici celles que vous devez absolument ajouter à votre liste :

Les Chutes Mont-à-Peine-et-des-Dalles

Ne manquez pas de visiter le parc régional des Chutes Mont-à-Peine-et-des-Dalles. Le parc régional possède 12 km de sentiers balisés aux abords de la rivière L’Assomption. Il est accessible par trois municipalités : Sainte-Mélanie, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Béatrix. Pour éviter les foules, rendez-vous à la cascade Desjardins où vous pourrez déposer votre pique-nique sur un rocher. Saviez-vous que c’est aux chutes Mont-à-Peine qu’on a tourné les Belles Histoires des pays d’en haut, dans les années 60? Ça vous rappelle peut-être des souvenirs!

La Chute-à-Bull

Pour une promenade un peu plus sportive, vous choisirez de visiter le parc régional de la Chute-à-Bull, situé à Saint-Côme. Les escaliers vous mèneront à une magnifique chute de 18 mètres de haut. Tout au long de votre ballade, vous pourrez faire une saucette dans les bains naturels. N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain!

Vous êtes maintenant outillés pour découvrir les trésors cachés de la région de Lanaudière. Quel est votre must?

Cet article a été rédigé avec la collaboration de Lisa Marie Gaudreault

 

Quelle est votre réaction?
Bucket List
0
Haha
0
J'adore
0
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut