Lecture en cours
Itinéraire vacances : 10 raisons d’y ajouter la Mauricie!

Itinéraire vacances : 10 raisons d’y ajouter la Mauricie!

Plonger dans la vie des draveurs et connecter avec la nature sauvage, ça vous tente? En route vers la Mauricie, cette région débordante de trésors cachés.

Lorsqu’on pense à Mauricie, on pense souvent à Trois-Rivières, cette ville de pâtes et papiers, qui abrite le Grand Prix. Sinon, le Parc national de la Mauricie, une attraction fort populaire, vous vient peut-être en tête. Un peu plus « creux » en Mauricie, le village de Saint-Élie-de-Caxton et les nombreuses pourvoiries de La Tuque vous disent peut-être quelque chose…

Saviez-vous que la Mauricie a été nommée la région la plus abordable pour y voyager? En effet, le prix moyen des hébergements est dans les moins chers au Québec selon le ministère du Tourisme. Avec plus de 17 500 lacs, c’est l’endroit idéal pour aller s’y perdre en nature. Allez-y faire un tour, vous ne reviendrez pas déçus.

Voici les incontournables à voir en Mauricie cet été :

1. Belle route : beau roadtrip

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Débutez votre roadtrip à Shawinigan en empruntant la route 155 jusqu’à La Tuque. Les amateurs de moto seront servis. Cette route pittoresque longe la rivière Saint-Maurice sur plus de 120 km. Les draveurs empruntaient autrefois la rivière pour y faire le transport du bois jusqu’à Trois-Rivières. Au kilomètre 14, arrêtez-vous à la halte routière de Grandes-Piles pour le meilleur spot à pique-nique (la vue est incroyable!).

Si l’envie de vous dégourdir les jambes vous pogne, traversez la rue et vous aurez accès au tronçon Père Jacques-Buteux du Sentier national. La randonnée est assez exigeante, mais vous offre de beaux points de vue. Prenez quelques photos pour votre Facebook et reprenez ensuite la route jusqu’à La Tuque. Pourquoi ne pas en profiter pour y jouer dehors, un coup parti?

2. Ses charmants petits villages

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Situés à 15 minutes l’un de l’autre et séparés uniquement par un pont, faites une pierre deux coups en visitant les villages de Saint-Jean-des-Piles et de Grandes-Piles.

Saint-Jean-des-Piles

Vous aurez une vue magnifique sur Grandes-Piles ainsi que sur la rivière Saint-Maurice. Pour une petite saucette, rendez-vous ensuite à la plage municipale du parc des Piles. En plus, c’est gratuit!

Grandes-Piles

Juchée en haut d’une falaise, Grandes-Piles offre une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice. Vous tomberez sous le charme de ce village pour ses rues à paliers et ses maisons centenaires. On y abritait autrefois un port de transbordement pour le transport du bois.

3. Plongez dans la vie des bûcherons

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Le secret le mieux gardé du coin, c’est le Village du Bûcheron. Imprégnez-vous de la vie des draveurs et des bûcherons d’antan en visitant les camps authentiques. Laissez-vous transporter à travers les chants et les contes, dans ces lieux historiques datant de plus 150 ans, où vous en apprendrez davantage sur l’éprouvant mode de vie de ces hommes (visite guidée recommandée). Vous en apprendrez sur l’histoire du Québec lors de cette expérience authentique, même quand on croît bien la connaître. Le restaurant La Cookerie vaut aussi le détour avec sa cuisine inspiré de la nature.

4. Ne faire qu’un avec la nature!

Le parc de la rivière Batiscan est certainement un incontournable de la Mauricie. Il comporte plus de 400 hectares de pure nature. Saviez-vous que ce sont trois municipalités qui se sont unies pour rendre ce coin accessible? Vous avez l’option d’y faire du camping traditionnel ou d’y réserver un prêt-à-camper. Comme son nom l’indique, le parc longe la rivière Batiscan. Vous ne vous ennuierez pas : arbre en arbre, Via Ferrata, randonnées, pêche, canot et kayak sont parmi les nombreuses activités que vous pourrez y faire. Ne passez pas à côté d’une visite aux chutes et aux bassins. Ce parc qui ne requiert pas de réserver deux ans à l’avance est définitivement une valeur sûre!

5. Terrasses pour un 5 à 7 réussi

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Le Temps d’une Pinte, Trois-Rivières

Le Temps d’une Pinte, c’est une microbrasserie et un bistro offrant un menu local et ludique. Sa terrasse urbaine est l’une des plus belles en ville. Ne passez pas à côté du tartare et de la bière (bien évidemment). Ses locaux abritaient autrefois un café. Se procurer leur café en souvenir, c’est comme rapporter une partie de la Mauricie chez soi.

Le Trou du diable, Shawinigan

Vous avez probablement déjà dégusté une bonne bière du Trou du diable, mais l’avez-vous fait sur les lieux où tout a commencé? Cette microbrasserie demeure un must pour sa bière et sa cuisine du terroir.

L’Hôtel Sacacomie, Saint-Alexis-des-Monts

Dégustez un bon verre de vino sur la terrasse de l’hôtel en admirant la vue (à couper le souffle) sur le lac Sacacomie. Même s’il n’y a aucune télévision dans les chambres, vous ne pouvez pas vous ennuyer car l’endroit est un grand terrain de jeux. Spa, plage, activités nautiques, hiking… tout y est pour profiter de la vraie nature sauvage. Prenez note qu’une fois la pandémie terminée, vous n’aurez plus besoin de dormir à l’hôtel pour avoir accès à leur terrasse.

6. À bâbord toute!

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Mauricie rime avec sports nautiques. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau et faire un cours de voile? En effet, la marina de Grandes-Piles est la plus grosse marina de voiliers entre Québec et Montréal. Si ça vous intéresse, c’est au Club de Voile St-Maurice que ça se passe.

Si devenir capitaine de voilier est moins votre truc, vous pouvez quand même profiter de la rivière Saint-Maurice en vous louant un paddle board chez Hi5 wakesurf.

Voir aussi

Découvrez un coin peu fréquenté du parc de la Mauricie : le secteur du lac Wapazagonke. Dépassez-vous en partant à la conquête des chutes Waber (prévoyez au minimum 6h de kayak). Vous pouvez y faire sur place la location de SUP, de kayak ou de canot. Un spectacle grandiose vous attend!

7. Cassez la croûte à Shawinigan

Saviez-vous qu’à Shawinigan, les amateurs de patates frites sont divisés en deux clans? La gang des patates ondulées et la gang des patates classiques. De quelle équipe ferez-vous partie? Il faut essayer les deux roulottes Chez Beauparlant et La Terrasse (situées sur la 5e rue de la Pointe) pour faire son choix. Ne passez pas à côté de goûter au célèbre Michigan. Au tout début, en 1940, on servait les frites dans des calèches tirées par des chevaux; ça remonte à loin, non?

8. C’est pas Cuba, mais…

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Si jouer dans le sable fait partie intégrante de vos vacances, la Mauricie possède deux belles plages à visiter :

  • La plage du lac Édouard, au parc de la Mauricie;
  • La plage du Camping du lac Normand, dans la réserve faunique du Saint-Maurice.

9. Allez hop, à vélo!

Le Chemin du Roy, la première route carrossable de la Nouvelle-France, vous offre cinq parcours bordant le fleuve Saint-Laurent. Peu importe le parcours choisi, de beaux points de vues sont au rendez-vous. À l’époque, cette route avait été construite pour relier Québec, Trois-Rivières et Montréal.

  • L’Enfilade-de-maisons-en-Briques-Rouge-de-Yamachiche;
  • Le lac Saint-Pierre;
  • Le Vieux-Trois-Rivières;
  • Les petits villages de Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

10. Y dormir : meilleur rapport qualité-prix

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Passez quelques nuits au gîte du Lac-à-la-Tortue, vous n’aurez jamais payé aussi peu cher pour la vue. En effet, toutes les chambres offrent une vue sur l’eau.

Louez-vous un chalet au Domaine BEC. Vous payerez environ 115$ par nuit, du jamais vu!

Logez à L’Auberge Le Bôme pour un service personnalisé et un accueil chaleureux. Profitez du bain dans la chambre, c’est hyper romantique! Profitez de la vue du Saint-Maurice à partir du balcon ou de votre chambre dans cet environnement si tranquille.

La Mauricie, c’est bien plus qu’un pit stop entre Montréal et Québec. Elle demeure une magnifique destination nature. Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus charmé de cette région?

Cet article a été rédigé en collaboration avec Lisa Marie Gaudreault

Quelle est votre réaction?
Bucket List
1
Haha
0
J'adore
2
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut