Lecture en cours
La Floride sans être quétaine : ces plages qui vous donneront envie d’y déménager

La Floride sans être quétaine : ces plages qui vous donneront envie d’y déménager

Floride

Pour plusieurs, l’idée de prendre des vacances en Floride peut sembler quétaine. On s’imagine à Fort Lauderdale avec ses plages bondées de Québécois en manque de soleil, comme dépeint dans les films La Florida ou Elvis Gratton. Disons que le manque d’authenticité prend le dessus sur l’exotisme de l’endroit.

Pourquoi ne pas s’aventurer sur la côte ouest de la Floride pour y découvrir le spot le plus hot du Sunshine State, plus sauvage et moins dévoré par le tourisme que l’habituelle côte est ? Vous tomberez sous le charme des magnifiques plages de sable blanc du golfe du Mexique! Qui sait, peut-être que l’envie vous prendra d’y déménager pour profiter de votre retraite au soleil.

Sanibel : l’île des coquillages

La ville de Sanibel vaut le détour pour les amateurs de coquillages. Rendez-vous à la plage Bowman’s Beach, qui est longue et à l’état sauvage donc parfaite pour dénicher des coquillages. C’est préférable d’y aller de préférence à marée basse pour de meilleures trouvailles. On peut s’y stationner facilement.

⚠️ Pour éviter l’invasion de moustiques, il n’est pas recommandé de pique-niquer sur place, car les tables sont à l’abri du vent de la mer qui garde généralement les moustiques à distance.

🛏 Où séjourner à Sanibel?

  • À petit prix : Periwinkle Trailer Park – le seul camping de l’île avec la plage à 800 mètres pour 58$/nuit
  • Bon rapport qualité-prix : The Palm View – un des endroits les plus abordables de Sanibel. Les suites avec coin cuisine, stationnement et vélos sont offertes à partir de 120$/nuit
  • Un peu de luxe : West Wind Inn – situé dans la partie la plus calme de l’île, les chambres avec cuisine à 500 mètres de la plage sont offertes à partir de 200$/nuit
  • Long séjour : Sur VRBO, il est possible de louer un condo en bord de mer pour un minimum de 7 nuits et possibilité de louer au mois à partir de 150$/nuit pour 3 chambres et 2 salles de bain

Marco Island : le meilleur des Everglades

L’île de Marco situé à proximité du parc national des Everglades est un coin très tranquille. Tout est proche et joli, donc n’hésitez pas à vous déplacer en vélo pour découvrir les environs.

Vous pouvez visiter les commerces du coin comme Cold Stone pour sa crème glacée faîte à votre goût sur une plaque réfrigérée ou le Marco Movie Theater, un petit cinéma de quatre écrans qu’il faut absolument essayer. On y sert directement dans la salle de visionnement de la nourriture et des boissons pendant la représentation du film. Ils ont aussi un permis d’alcool pour servir du vin et de la bière! Assez inusité pour un cinéma!

Quoi faire à Marco Island?

Les Everglades sont l’unique endroit au monde où les alligators et les crocodiles coexistent. Le air boat est le moyen privilégié pour aller les observer. C’est génial de pouvoir se promener dans les mangroves avec l’impression d’être dans un manège à bord de ce bateau propulsé par une hélice d’avion!

À 30 minutes de Marco Island, dans la ville d’Ochopee, vous trouverez plusieurs compagnies qui offrent une promenade en hydroglisseur. On vous suggère Wooten’s Airboat Tours, Swamp Buggy Rides And Animal Sanctury, qui explore une section diversifiée des zones humides. Même si cette activité reste chère à 32,50$/adulte, c’est une opportunité unique de se retrouver dans ces marécages luxuriants où vous pourrez apercevoir des alligators, des serpents d’eau, des tortues et plusieurs espèces d’oiseaux.

🛏 Où séjourner à Marco Island?

Ce qu’il faut vraiment retenir de cette ville, c’est les prix de l’hébergement. En effet, en été alors que c’est la basse saison pour les Floridiens, on peut y louer un condo pour 800$/semaine sur VRBO avec 2 chambres, 2 salles de bain, cuisine et salon. Cependant, peu importe la période de l’année, les hôtels sont assez chers sur l’île.

  • Testé et approuvé 💙: L’option la plus économique reste de louer un condo à la semaine. Ce condo dans le complex The Essex est à 5 minutes à pied de la mer. Le calme, la propreté des lieux, la proximité… tout est parfait! À partir de 109$/nuit
  • Un peu de luxe : Marco Island Lakeside Inn – Hébergements avec kitchenette équipée, piscine et BBQ. À 5 minutes de la plage en voiture. À partir de 249$/nuit
  • Le luxe : JW Marriott Marco Island Beach Resort – Luxueux complexe au bord de la mer avec 3 piscines, 2 parcours de golf et 10 restos à partir de 300$/nuit

Naples : La station balnéaire pour résidents aisés

Naples est une petite ville très reposante et l’on peut facilement y passer quelques jours à profiter de la plage. Avec sa 5e Avenue qui est bordée de restos, terrasses et magasins, tout le monde y trouve son compte.

Quoi faire à Naples?

Le clou de la ville est le fameux Naples Pier : une jetée longue de 250 m très agréable pour prendre des photos au coucher du soleil. On peut s’y promener pour voir les pêcheurs et avoir un autre point de vue de la plage qui s’étend sur 14 km. Le pier est situé au West end de la 12e Avenue South. Il y a du stationnement à proximité pour 2,50$/heure.

Un incontournable lors d’un séjour à Naples est l’excursion en catamaran au coucher du soleil avec une coupe de champagne à la main! Vous pourrez admirer la vue sur le golfe du Mexique et les plages de Naples avec le coucher de soleil pour illuminer votre chemin. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être la visite de dauphins qui viennent nager tout près du bateau!

🛏 Où séjourner à Naples?

  • Testé et approuvé 💙: On retrouve au Cove Inn on Naples Bay des chambres spacieuses avec une vue sur la marina. On apprécie la proximité des rues commerçantes et de la plage qu’on peut atteindre à pied. Prix à partir de 200$/nuit
  • À petit prix : Lemon Tree Inn – Joli motel situé au centre de Naples avec chambres équipées de frigo et micro-ondes. Limonade offerte gratuitement aux clients. Le Lemon Tree Inn propose une piscine extérieure. Prix à partir de 130$/nuit
  • Le luxe : Edgewater Beach – Hôtel boutique situé directement au bord de la mer et qui est l’un des hôtels les plus luxueux de Naples. Toutes les chambres ont une kitchenette, un balcon et un coin salon. Prix à partir de 400$/nuit.
  • Long séjour : Penthouse avec 1 chambre pour 166$/nuit. Des centaines de condos et maison à louer sur VRBO.

Anna Maria Island : le secret le mieux gardé en Floride

Comment ne pas tomber en amour avec Anna Maria Island, avec sa petite ville charmante ainsi que ses plages aux eaux turquoise et au sable blanc qui se jettent directement dans le golfe du Mexique?

Pas de chaînes de restaurants, pas de McDonald’s, pas de Wal Mart ni de Holiday Inn sur l’île d’Anna Maria.

Rarissime pour la Floride! Et c’est exactement pour cela qu’on l’apprécie, on ne voit pas ici de tours à condos ni de construction qui dépasse les trois étages! On sent vraiment l’esprit de communauté dans cette île de moins de 2 000 habitants.

Où se situe Anna Maria Island?

Anna Maria Island est une île de 12 kilomètres de long située à l’ouest de la Floride, soit à 1h de voiture de l’aéroport de Tampa. On s’y rend en voiture, car l’île est accessible facilement par des ponts. Il est donc recommandé d’avoir sa propre voiture ou de louer une voiture à partir de l’aéroport (sur Expedia, il est facile de comparer les compagnies afin d’obtenir les meilleurs prix pour une location d’auto).

Il faut aimer la chaleur pour aller en Floride l’été, me direz-vous. Heureusement, avec la proximité de la plage, vous avez le choix de faire le va-et-vient entre la piscine ou bien la mer! Quand la température devient insupportable et qu’il fait vraiment trop chaud, on rentre faire la sieste à l’air climatisé du condo. Avec toutes ces options, on s’accommode bien de ce rythme de vie!

🛏 Où se loger à Anna Maria Island?

En été, les prix sont plus doux, car beaucoup de gens de la région préfèrent aller plus au nord, là où il fait plus frais. C’est ce qui explique les tarifs moins chers durant cette période; tout est une question d’offre et de demande. Il existe plusieurs agences qui font la location de condos, mais nous vous recommandons Island Real Estate pour leur service exceptionnel lors de notre dernier séjour à Anna Maria Island.

Voir aussi

GUIDE PRATIQUE DE LA FLORIDE

Que vous soyez un visiteur occasionnel de la Floride ou un « snowbird » inconditionnel de la région, Passeport Floride est un outil qui vous permet de localiser tous les services offerts en français en Floride (tels que des soins de santé et des services d’entretien divers), mais également de bonnes adresses (restaurants, bars, boutiques, etc.).

🗞 Coupons de réductions : Consultez les journaux gratuits qui se retrouvent dans les supermarchés, les lieux publics et les Visitors Centers pour obtenir des rabais tout au long de votre séjour.

💸 Devise : le dollar américain

🤓 Langue : anglais

🏠 Long séjour : les Canadiens peuvent rester aux États-Unis jusqu’à 6 mois (ou 182 jours) par année civile.

🗓 Les mois les plus agréables : entre novembre et avril. La Floride bénéficie en moyenne 240 jours de soleil par année.

👨‍⚕️ Santé : aucun vaccin obligatoire.

  • En Floride, l’infrastructure médicale est excellente, mais les prix sont très élevés. Vous pouvez contracter une assurance voyage qui prendra en charge directement la consultation chez le médecin et/ou les frais d’hôpitaux, évitant de vous retrouvez à avancer de l’argent sur votre carte de crédit. Assurez-vous de détenir une assurance voyage intégrale, c’est-à-dire avec assistance rapatriement.
  • Étant donné qu’il y a un grand nombre de retraités vivant en Floride, la plupart des bâtiments sont munis de rampes d’accès, ce qui facilite les déplacements aux personnes à mobilité réduite.
  • Pour toutes urgences médicales, un seul numéro : le 911.

📖 Guides de voyage :

✈️ Vols :

  • Sites web : Comparez les prix pour vos billets d’avion sur FlightHub ou Kiwi pour des vols à rabais vers Tampa à partir de seulement 285$ aller-retour de Montréal.
  • Application : Vous pouvez aussi télécharger Skyscanner pour iOS/pour Android pour trouver des deals à portée de main.
  • Astuce de voyageur : Différentes compagnies à rabais comme Allegiant Air, JetBlue ou Delta Airline desservent les aéroports de Plattsburgh et Burlington. Après avoir considéré les déplacements additionnels et le coût du stationnement, à vous de calculer si la différence de prix vaut une réelle économie.

Vous séjournez en Floride en VR?

Floride en VR

Prêts pour la Route vous propose une série de vidéos afin de vous aider à bien planifier votre visite en VR dans le Sunshine State. Que ce soit votre première visite ou la 30e, toutes les informations de ce guide vous seront grandement utiles. Vous y retrouverez :

  • Les différents itinéraires recommandés pour un road trip inoubliable en Floride;
  • Comment avoir internet illimité lors de votre séjour aux États-Unis;
  • Comment camper pour en moyenne 10$ par nuit avec votre VR en Floride;
  • Les plus beaux campings et state parks de la Floride;
  • Les plus belles plages de la Floride;
  • et bien plus encore!

💸Deals Les Délivrés :

Et vous, quels sont vos coups de cœur sur la côte ouest de la Floride?

Quelle est votre réaction?
Bucket List
10
Haha
3
J'adore
26
Vraiment
2
Wouah
1
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut