Les Délivrés

Explorez La Havane en vélo

Vous cherchez un moyen excitant et alternatif de visiter Cuba et de vous imprégner de l’essentiel de La Havane? Vous devriez explorer La Havane en vélo! Voici deux options pour une promenade à vélo dans la ville de La Havane qui permet de voir une grande partie de la ville et ses environs. Découvrez également comment explorer Cuba pendant plusieurs jours en toute liberté ou avec votre propre circuit personnalisé.

Explorer La Havane en vélo par soi-même avec HaBici (leur version de  Bixi)

Eh oui! Depuis fin 2018, Habici permet de faire la location de vélos en libre-service à La Havane (comme Bixi à Montréal ou Velib’ Métropole à Paris). On l’appelle ici HaBici, qui est le premier système public de location de vélos au pays et permet ainsi d’effectuer des déplacements de proximité principalement dans la ville. Plus d’une soixantaine de vélos sont à la disposition des Cubains et touristes dans le centre historique de La Havane.

Le prix est 2 CUC/heure (environ 2,63 $/heure) ou 8 CUC pour six heures (environ 10,54 $), durée maximale pendant laquelle le service peut être loué. HaBici dispose également d’un petit réseau de stations, toutes dans les limites du centre historique de Habana Vieja, où vous pouvez louer le service et y laisser les vélos une fois utilisés.

??Petit conseil :

On ne prend pas de carte de crédit ni de carte de guichet. On doit payer en argent comptant au préposé sur place et les heures d’ouverture sont du mardi au dimanche de 9 AM à 6 PM.

Voici les coordonnées pour l’atelier principal d’Habici :
? Avenida Prado # 20 entre San Lázaro y Capdevila (Habana Vieja)

Pour Nayvis Díaz, fondatrice de VéloCuba et HaBici, la possibilité de participer à ce projet pilote est « extrêmement rentable » pour les futures associations dans le cadre économique cubain. HaBici est une initiative entre le gouvernement et le secteur privé (VéloCuba) pour un transport propre et alternatif.

D’ailleurs, Nayvis est une gestionnaire très impliquée et son projet n’est pas que financier, mais aussi social. La location de vélos est une nouvelle forme de consommation collaborative pour le transport dans cette capitale. De plus, elle organise des ateliers avec les enfants du quartier afin de les introduire au monde du cyclisme.

Explorer La Havane en vélo avec un guide

Découvrez en quelques heures les coutumes, les monuments, le contraste pittoresque de l’architecture de La Havane et de ses paysages, dont les belles plages qui font la renommée de Cuba. Laissez votre guide vous expliquer plusieurs faits historiques et anecdotes qui ponctuent la vie quotidienne des Havanais. Du pur plaisir!

Un choix de cinq circuits avec différents niveaux de difficulté vous est offert par VéloCuba. C’est à vous de choisir si vous préférez longer le bord de mer (Malecon), traverser le Vedado, emprunter les sentiers du Parque Almendares (le Central Park de La Havane) ou découvrir la Place de la Revolucion. Tous ces circuits vous feront voir la «vraie» Havane. D’ailleurs, côté sécurité, même s’il n’y a pas de pistes cyclables, les automobilistes ont l’habitude de partager la route.

Les circuits d’exploration de VéloCuba coûtent entre 20 CUC à 40 CUC (environ 26,34 $ à 52,68 $). Ils disposent d’un choix de 60 vélos et peuvent même aller vous chercher si vous le désirez. Les circuits sont offerts en plusieurs langues, dont le français.

? Où séjourner à La Havane?

Circuit à vélo personnalisé à Cuba avec VéloCuba

Si vous avez la bougeotte et que prendre le pouls de La Havane en quelques heures n’est pas assez vous, optez pour un circuit personnalisé de quelques jours à travers Cuba en vélo. VéloCuba a l’expérience de vous concocter un itinéraire à votre rythme. La location de vélos à court et long terme est possible.

VéloCuba compte deux points de service : dans le quartier de Habana Vieja (Vieux Havane) et à Vedado. Voici les coordonnées pour le nouvel atelier de location situé dans le Vieux Havane :
? Calle Obrapía No. 360 entre Habana y Compostela (Habana Vieja)
?? +53 78 368 820 ou +53 52 825 148.
? customerservice@veloencuba.com

Deals Les Délivrés :

Tour guidé en vélo dans la vallée de Viñales

Le vélo à Cuba offre des trajets de différents niveaux de difficulté qui permettent de s’imprégner de l’âme de l’île en se collant aux paysages et aux gens qui l’habitent. Ce type d’expérience personnalisée vous permettra d’en connaître davantage sur cette ville qu’est La Havane, mais avant tout sur les gens qui sont si accueillants.

L’itinéraire le plus populaire dans les environs est la vallée de Viñales, un circuit de 4 à 5 jours au départ de La Havane. C’est au milieu des champs, des plantations de tabac, des Mogotes (formation montagneuse aux sommets arrondis en forme de tour), des champs de manioc et de divers arbres fruitiers qu’on découvre la région à vélo. En chemin, on dort dans les casas particulares et on tisse des liens avec les locaux et les agriculteurs du coin.

GUIDE PRATIQUE POUR LE VÉLO À CUBA

Cuba compte plusieurs cyclistes, mais presque aucun commerce de vélos. Amenez vos gants de vélos, bouteille d’eau et casque, car cela risque d’être difficile d’en trouver sur place. Vous avez de vieilles pièces de vélo? Apportez-les, car les Cubains en feront bon usage et ça leur fera plaisir à coup sûr!

 Devise : Il y a deux monnaies en circulation : le dollar US et le peso cubano convertible (CUC) utilisé par les touristes.

 Langue : espagnol, mais dans les lieux touristiques on pourra vous parler anglais. Les Cubains aiment beaucoup la langue de Molière. On dit que Raul Castro, le président actuel de Cuba, a d’ailleurs appris le français avec le Che.

? Long séjour : les Canadiens peuvent rester à Cuba jusqu’à 6 mois, mais vous devez obtenir une prolongation de séjour des autorités si vous voulez rester plus de 90 jours.

Les mois les plus agréables : fin novembre à fin avril.

???? Santé : aucun vaccin obligatoire.

 Guides de voyage :

 Vols :

Quelle autre destination suggérez-vous pour un voyage à vélo?

? Vous aimeriez aussi : Comment choisir un guide local en voyage

Quitter la version mobile