Lecture en cours
Comment planifier votre voyage en Islande (destination de rêve pour y voyager solo)

Comment planifier votre voyage en Islande (destination de rêve pour y voyager solo)

Si vous rêver de voyager en Islande, je vous partage ici mon expérience en répondant aux questions qu’on a m’a posé le plus souvent après avoir voyager solo comme femme pendant 2 semaines dans ce magnifique pays!

Qu’est-ce qui vous a poussée à voyager en Islande?

Je suis tombée en amour avec les paysages époustouflants de l’Islande lorsque j’ai vu le film La Vie secrète de Walter Mitty!

Je n’avais qu’une idée en tête, je voulais voir par moi-même.

En fouillant sur l’Islande, je me suis rendu compte que c’est une destination fantastique pour les femmes qui voyagent seules, étant un pays extrêmement sécuritaire.

Plus je lisais sur l’Islande, sa nature, sa culture, et plus j’étais déterminée à y aller!

© Denise Bérubé / Les Délivrés

Comment aviez-vous préparé votre voyage? Que doit-on savoir dans la préparation d’un voyage en Islande?

J’ai lu quelques blogues de personnes qui avaient fait le tour complet de l’île pour voir quelle était la meilleure façon d’explorer le pays, et pour découvrir leurs conseils et astuces.

J’ai loué une voiture, j’ai monté mon itinéraire et loué des chambres dans des auberges, et voilà!

Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que l’Islande est un pays avec un climat particulier, dont il faut tenir compte.

Les hivers sont plutôt doux, mais l’été, les températures dépassent rarement 18 °C en après-midi, et les soirées sont fraîches.

Il faut apporter des vêtements en conséquence.

Même en été, apportez une petite laine et un bon coupe-vent.

Aussi, la météo peut changer très rapidement. Les Islandais disent souvent à la blague que si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, vous n’avez qu’à attendre 5 minutes!

En tout temps, avant de prendre la route, c’est une bonne idée de visiter le site Road.is pour voir l’état des routes.

Oui, même en été! Parce que l’île est exposée à des vents et courants particuliers et que certains jours, les bourrasques de vent peuvent rendre la conduite dangereuse, surtout si vous conduisez un véhicule haut, comme un camping-car. Le site Web explique aussi les particularités du code de la route dans ce pays. Vous pourrez y jeter un petit coup d’œil avant de partir!

Pour votre sécurité, téléchargez l’appli 112 Iceland!

L’appli 112 Iceland vous permettra de joindre les secours rapidement en cas de difficulté. Je n’ai pas eu à m’en servir, mais ça a ajouté à ma tranquillité d’esprit!

Qu’aviez-vous dans vos bagages? Voyagiez-vous avec une valise ou un sac à dos? Quel était le format de votre bagage et les items essentiels?

J’ai voyagé avec une petite valise à roulettes (assez petite pour être un bagage de cabine) et un petit sac à dos.

Ce qu’il est essentiel d’apporter en Islande : des vêtements chauds, même en été.

Si vous n’êtes vraiment pas frileux, vous pouvez toujours apporter vos bermudas, mais même au mois d’août (lorsque j’y suis allée), la plupart des touristes à Reykjavik portaient une veste ou un coupe-vent et des pantalons longs.

Autre chose à mettre absolument dans vos bagages : des bottes de randonnée et un maillot de bain.

L’Islande est un petit paradis pour ceux qui aiment faire de la randonnée; vous ne manquerez pas d’occasions et d’espaces verts pour aller marcher et explorer, même aux alentours de la capitale. Aussi, les piscines sont au cœur de la culture islandaise, et je vous le dis : ne manquez pas l’expérience d’aller faire un tour dans une piscine islandaise!

Vous y trouverez aussi des bains thermaux pour relaxer.

© Denise Bérubé / Les Délivrés

Quelle a été votre première impression en arrivant sur place?

J’ai tout de suite été charmée!

Dès la sortie de l’aéroport de Keflavik, en route vers Reykjavik, on traverse un champ de lave qui montre de façon claire que la nature dans ce pays est étonnante, puissante et époustouflante!

Les Islandais sont très accueillants. Peut-être un peu distants de prime abord, mais toujours sympathiques.

Reykjavik est une belle ville de taille « moyenne » (environ 200 000 habitants) qui n’a pas l’atmosphère étouffante d’une métropole, et elle se visite assez facilement à pied. L’architecture est jolie et le rythme de vie semble plutôt calme. Bref, dès les premiers instants, j’ai été conquise!

Combien de temps êtes-vous restée dans le pays et quel a été votre itinéraire?

Je suis restée deux semaines complètes. D’abord, quelques jours à Reykjavik, puis avec ma voiture de location, j’ai fait le tour complet de l’île dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en commençant donc par le sud (chutes Seljalandsfoss et Skogafoss, Vik y Myrdal, Höfn), en remontant ensuite la côte est et en passant ensuite par Egilsstaðir, Akureyri et Borganes, pour terminer bien sûr avec le retour dans la capitale.

Certains font le tour dans le sens contraire. Il n’y a pas de sens optimal, à mon avis, mais l’ouest et le sud sont les parties du pays où il y a le plus à voir.

Quand même, si vous avez le temps, je recommande de faire le tour au complet pour voir toute la panoplie des paysages que le pays a à offrir, et si vous avez le temps, réservez une excursion pour aller dans les hautes terres.

Est-ce facile d’y voyager par soi-même (sans voyage organisé)?

Oui, c’est très facile! C’est un pays très touristique où il y a beaucoup de possibilités d’excursions et d’activités que vous pouvez organiser et réserver vous-même, souvent directement sur Internet. Il y a aussi des bureaux de tourisme dans plusieurs villes où vous pourrez réserver des excursions.

Tout le monde (ou presque) parle très bien anglais en Islande et l’affichage est très souvent en anglais, en plus de l’islandais, donc si vous vous débrouillez dans la langue de Shakespeare, vous n’aurez aucun problème à vous orienter et à organiser vos journées, aller dans les restaurants, etc.

Par ailleurs, c’est un pays extrêmement sécuritaire, donc pas de souci de ce côté.

© Denise Bérubé / Les Délivrés

Comment se déplacer dans le pays? Quel mode de transport préconiser?

La meilleure façon de découvrir l’Islande est de louer une voiture (ou un 4×4 pour sortir des sentiers battus si vous avez de l’expérience avec la conduite d’un tel véhicule). Mieux encore, louez un camping-car.

De cette façon, vous n’aurez pas besoin de réserver d’auberges ou d’hôtels. Il y a de nombreux sites de camping tout autour de l’île où vous pourrez passer la nuit, et c’est la façon la plus populaire de visiter l’Islande.

Peu importe le type de véhicule que vous décidez de louer, soyez prévoyant et assurez-vous d’avoir toujours amplement d’essence. En effet, dans certaines parties de l’île (dans le nord-est, en particulier), les stations-service se font plutôt rares le long de la Ring Road (route qui fait le tour de l’île), alors faites le plein dès que vous en avez l’occasion.

Personnellement, j’ai adoré la sensation de liberté que me procurait le fait d’avoir une voiture. Je pouvais arrêter à ma guise pour faire de la photo ou explorer, et même si parfois, il pouvait s’écouler plus d’une heure avant que je ne croise une autre voiture, je ne me suis jamais sentie en danger. Il y a vraiment des moments, quand on fait le tour de l’île, où on a l’impression d’être loin de toute civilisation!

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, il y a des autobus pour se déplacer d’une ville à l’autre, et il y a aussi de petits aéroports à Akureyri, Egilsstaðir et Ísafjörður. Il n’y a pas de chemin de fer en Islande.

Si vous êtes en forme et que vous vous sentez d’attaque, vous pouvez aussi parcourir l’île à bicyclette et faire du camping sauvage. Le nord-est assez côteux; vous vous ferez donc de bons mollets. Mais le sud du pays est assez plat, surtout à l’est de Vik y Myrdal.

Et si vous vous demandez où vous allez vous laver pendant votre tour de l’île en camping-car ou à bicyclette, sachez que dans chaque ville d’Islande, grande ou petite, se trouve une piscine où moyennant quelques dollars, vous pourrez prendre une bonne douche, en plus de pouvoir faire quelques longueurs si ça vous tente ou vous prélasser dans un bain thermal.

Pour l’hébergement en Islande, quelles sont vos expériences et recommandations?

Étant donné le coût de la vie, j’ai dormi dans des auberges de jeunesse en Islande et dans des gîtes. Tout était très propre et confortable et le personnel était très accueillant.

Dans une auberge à Blonduös, le souper était compris et le chef a été des plus sympathique, acceptant de me concocter quelque chose de différent du menu prévu, en raison de mes intolérances alimentaires.

Si vous choisissez de dormir en auberge de jeunesse à Reykjavik, je vous recommande fortement l’auberge Dalur Hi Hostel à Reykjavik.

Située un peu plus loin du centre-ville, cette auberge est à quelques minutes à peine de la plus grande piscine géothermale de la capitale; vous pourrez ainsi bien en profiter! De l’auberge Dalur Hi Hostel à Reykjavik, il vous faudra environ 25 minutes de marche (ou 10 minutes en autobus) pour vous rendre dans la partie la plus touristique de la ville. L’auberge est aussi beaucoup plus tranquille que celle du centre-ville, qui a la réputation d’être une auberge de party (Reykjavik est une ville très animée la nuit!).

Voir aussi

Comment est la nourriture en Islande?

Délicieuse, mais parfois un peu chère. Beaucoup de poisson et de viande d’agneau. Les Islandais sont de grands amateurs de bière.

Il y a toujours des options moins chères, des petits cafés ou restos où vous pourrez par exemple manger un bon fish’n chips pour un prix raisonnable. Si vous êtes en mode camping ou si vous avez accès à une cuisine (en auberge de jeunesse, par exemple), faites vos emplettes dans une épicerie Bónus. Ce sont les supermarchés beau bon pas cher de l’Islande.

Pendant votre séjour, ne manquez pas d’essayer le pylsur — cousin du hot-dog — tout garni à l’islandaise, et le skyr, produit laitier très crémeux et riche en protéines qu’on appelle parfois à tort yogourt islandais.

Si on ne parle pas l’anglais, est-ce possible d’y voyager?

Oui, mais comme à bien d’autres endroits, ce sera un peu plus compliqué.

Vous pourriez tomber sur un agent de tourisme qui parle français, mais ne misez pas trop là-dessus. Mais avec quelques mots d’anglais et muni de Google Translate ou de l’appli de traduction de votre choix, vous devriez arriver à vous débrouiller.

Les Islandais sont très sympathiques, et même avec la barrière linguistique, accrochez-vous un sourire et abordez-les! Ils vous aideront du mieux qu’ils pourront.

© Denise Bérubé / Les Délivrés

Est-ce que c’est plus cher ou moins qu’au Québec? Quelles sont vos astuces pour voyager à petit budget là-bas?

Le coût de la vie est plus cher qu’au Québec, mais il est possible de voyager avec un budget restreint. Si vous avez l’intention de sortir de la capitale, louer un camping-car vous permettra d’économiser sur l’hébergement, et sur la nourriture aussi, si vous êtes plutôt autosuffisant et limitez les sorties dans les restaurants.

Même si vous décidez de dormir dans des auberges et des gîtes, il existe aussi des solutions pour manger sans vider son portefeuille. Privilégiez les auberges et gîtes où le déjeuner est compris. Aussi, demandez au personnel de votre auberge ou au bureau d’information touristique de vous suggérer des restos à petits prix.

À Vik y Myrdal, l’employé à la réception de l’auberge où je logeais m’a recommandé un endroit où aller souper. Arrivée sur place, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un petit boui-boui qui ne servait que des soupes. Installé dans une espèce de conteneur reconverti dans lequel on avait mis des tables et des chaises en plastique, le décor n’avait rien d’extraordinaire. Mais ma soupe était absolument dé-li-cieuse et la portion, en plus du bon morceau de pain qui venait avec, était amplement suffisante pour faire un repas complet.

© Denise Bérubé / Les Délivrés

Toujours sur la question de l’argent, à votre arrivée à l’aéroport de Keflavik, vous passerez devant un petit comptoir où on vous offrira une carte bancaire « Arion banki », sur laquelle vous pourrez mettre le montant de votre choix.

Cette carte est très pratique et vous permettra de payer à plusieurs endroits sans avoir à trop traîner d’argent comptant et à « déchiffrer » les pièces de monnaie. Pour remplir à nouveau la carte, il vous suffira de vous présenter dans une banque. Ceci dit, il est quand même bon d’avoir un peu d’argent comptant sur soi.

Finalement, qu’aimeriez-vous dire à un voyageur, de plus de 50 ans, qui aimerait explorer ce pays, mais qui hésite encore, quel message voudriez-vous lui transmettre?

Allez-y, foncez!

L’Islande est ce genre de destination magique et unique au monde dont vous vous souviendrez très longtemps! Style de vie relax, gens sympathiques, paysages à couper le souffle… Juste pour la nature, vous en aurez pour votre argent.

Dans certains coins de l’île, les paysages sont si surprenants, qu’on se demande sur quelle planète on se trouve! Vous reviendrez à la maison avec des tonnes de photos et de vidéos!

Un dernier petit truc : Si vous êtes tenté d’aller au Blue Lagoon, soyez prêt à débourser!

Pour l’entrée, la location d’une serviette, le masque de boue et une consommation, vous en aurez pour près de 100 $ par personne. Vous devrez aussi réserver plusieurs jours à l’avance, sauf si vous êtes vraiment hors saison.

Pour une expérience tout aussi agréable, mais moins dure sur le portefeuille et dans des endroits moins achalandés, rendez-vous plutôt au Secret Lagoon (près de Flúðir) ou aux Myvatn Nature Baths (dans la région du lac Myvatn, au nord). Apportez votre propre serviette et prélassez-vous! Vous pouvez aussi profiter des nombreuses sources chaudes en pleine nature (gratuites!).

Profitez bien de votre voyage!

Réservez une auberge en Islande ici!

Quelle est votre réaction?
Bucket List
1
Haha
0
J'adore
3
Vraiment
1
Wouah
1
Afficher les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Défiler jusqu'en haut