Lecture en cours
Combien ça coûte voyager à temps plein en VR?

Combien ça coûte voyager à temps plein en VR?

Voyager en Vr

Vous rêvez de vivre dans votre VR et sillonner les routes du monde? On se fait souvent poser la même question à savoir c’est quoi notre budget et combien ça coûte voyager à temps plein dans notre petite caravane. On a l’expérience de l’avoir fait pendant une année complète et on va le refaire à nouveau à temps plein.

Avant de prendre nos chiffres pour du cash, il faut savoir comment on voyage pour adapter votre budget en conséquence de votre style de voyage. On passe 50% de notre temps en camping et 50% en hors-camping gratuit. Aussi, il faut savoir qu’on voyage avec une petite roulotte, qu’on mange constamment au restaurant et qu’on doit travailler en ligne (on a besoin d’Internet illimité). On va se le dire, cette année sur la route, on avait aussi la bougeotte, on changeait de destination chaque semaine et on faisait beaucoup d’activités pour produire du contenu vidéo pour notre projet Prêts pour la route.

Alors, voici un aperçu de nos dépenses, mais souvenez-vous qu’on est des créateurs de contenu, alors ça devrait être beaucoup moins cher pour vous (sauf si votre véhicule ou roulotte est plus lourd que le nôtre).

Voyager en Vr

Frais par mois pour voyager en VR

  • Essence : 511$ / par mois (on avait à l’époque une petite roulotte)
  • Camping : 729$ / par mois (on passe 50% de notre temps en camping)
  • Activités : 312$ / par mois (on est très intense en activités, on fait tout presque)
  • Restaurants : 276$ / par mois (on ne cuisine presque pas… désolé Ricardo)
  • Internet : 180$ / par mois (on a besoin de l’Internet illimité pour travailler)
  • Téléphone : 170$ / par mois (on l’utilise pour le travail)

Total : 2178$ / par mois pour un couple de nomades numériques

Conseils pour vous aider à faire un budget en VR

Pour faire votre propre budget, il faut évaluer combien vous coûteront les différentes catégories de dépense chaque mois. En résumé, voici 5 catégories de dépenses à inclure dans votre budget qui représenteront la majorité de vos coûts  : l’essence, les frais de camping, le coût des activités, les sorties au restaurant et l’épicerie ainsi que l’internet et le téléphone.

Évidemment, d’autres dépenses surviendront sur la route qu’il vous faudra prendre en compte lorsque vous entreprenez un voyage en VR à temps plein comme :

  • L’entretien sur le véhicule (ex. les changements d’huile, l’usure des pneus, le remplacement des freins, etc.)
  • L’entretien de la roulotte à cause dommages causés par la route
  • L’assurance de votre véhicule
  • L’assurance voyage (qui est souvent plus cher si vous prévoyez voyager aux États-Unis)
  • Le lavage et les coûts pour utiliser une buanderie parce que même en voyage on l’échappe pas cette tâche-là (environ 10-15$/semaine)

Afin de vous préparer adéquatement pour une telle aventure, voici quelques trucs qui vous permettront de réduire vos dépenses afin de vous permettre de voyager en VR à temps plein sans faire exploser votre budget.

Devenir adepte du « boondocking »

Combien ça nous coûte pour les frais de camping : 729$/mois

Il existe deux options pour voyager en VR, soit de rester dans un camping traditionnel ou de faire du « boondocking ». Qu’est-ce ça mange en hiver du «boondocking»? Le concept est simple, faire du « boondocking » ça veut dire faire du camping sauvage. On n’est pas branché, donc on peut être dans la nature, dans la forêt, dans un parc national comme on peut être dans une halte routière ou dans le stationnement d’un Walmart. C’est un endroit où on est tout seul et qu’on est tranquille. En « boondocking », on peut faire ce qu’on veut et le meilleur dans tout ça, c’est que c’est gratos! Une façon simple de faire des économies lorsqu’on voyage en VR est donc de maximiser les moments en «boondocking », comme nous on essaye de faire ça au moins 50% du temps.

Calculer les dépenses d’essence en VR

Combien ça nous coûte pour l’essence : 511$/mois

Bien évidemment, la consommation d’essence lorsqu’on voyage en VR va être relative à la grosseur de la roulotte ainsi que le véhicule utilisé pour tirer la roulotte. Dans notre cas, on voyage avec une roulotte qui pèse à peu près 3000 livres qu’on tire avec un Ford F150 2016 avec un moteur de 3,5 litres. La consommation d’essence sans la roulotte est d’environ 11 litres/100 km et avec la roulotte on parle d’environ 18 litres/100 km. Avec un site comme Gasbuddy, c’est même possible de calculer en avance votre consommation d’essence en fonction de votre itinéraire et de votre véhicule. C’est tu pas génial?

Cuisiner vs manger au resto lorsqu’on voyage en VR

Combien ça nous coûte manger au restaurant : 276$/mois

L’espace pour cuisiner dans un VR est beaucoup plus restreint que dans la cuisine d’une maison. Mettons que sans notre stock de cuisine au grand complet, ça limite donc les choix. Même si on est rendu des pros du spag’ et des quesadillas, parfois ça nous amène à manger plus souvent à l’extérieur pour varier un peu, ce qui peut avoir un impact significatif sur le budget. L’idéal est de bien planifier ses déplacements pour prévoir les arrêts à l’épicerie et de trouver des recettes simples qui se font dans une seule casserole pour minimiser les coûts.

Rester connecté sur la route

Combien ça nous coûte pour l’Internet : 180$/mois +170$/mois pour deux téléphones cellulaires

Voyager en VR peut être une opportunité de se déconnecter du monde extérieur. Pour ceux qui voyagent à long terme et qui travaillent sur la route, il est important de trouver une solution pour avoir accès à l’internet sans que ça coûte trop cher, surtout si vous partez à l’extérieur du Canada. Il faut donc évaluer les différentes solutions comme utiliser le hotspot de votre forfait cellulaire, trouver des points d’accès au wifi gratuit dans des cafés ou des bibliothèques publiques ou investir dans un routeur wifi portable. On ne vous jugera pas si c’est seulement pour rester à jour avec vos séries sur Netflix ou regarder la game de hockey.

Voyager en basse saison

Combien ça nous coûte pour les activités : 312$/mois

Autant les prix des campings que les activités seront plus élevés si vous visitez une destination en saison haute. On parle avec expérience quand on dit « bonne chance pour essayer de trouver un camping abordable ou disponible en plein mois de décembre en Floride! »

Pour les activités, dans plusieurs grandes villes américaines, il existe également des passes touristiques comme CityPass ou des sites comme Tiqets.com qui permettent de payer considérablement moins cher pour visiter des attractions populaires. Vous pouvez même acheter des billets coupe-file à certains endroits! C’est clair que pour nous, les activités représentent une grosse part de notre budget parce qu’on veut créer du contenu intéressant, mais c’est un coût qui peut être facilement réduit.

Privilégier le slow travel

Étonnamment, ce qui coûte cher lorsqu’on voyage en VR ce sont les déplacements fréquents. Au lieu de changer d’endroits chaque semaine ou toutes les deux semaines parce que vous voulez tout voir et rien manquer, trouvez un endroit où vous pouvez rester plus longtemps. Souvent, les campings vont offrir des rabais pour les gens qui restent plus d’un mois. D’ailleurs, rester à un endroit fait en sorte que vous allez économiser sur l’essence puisque vous éviterez d’avoir à vous rendre d’une destination à une autre chaque semaine. Ça permet, par le fait même, d’avoir un plus faible kilométrage et donc de réduire la fréquence d’entretien du véhicule. Ralentir son rythme et voyager plus lentement est un excellent moyen d’économiser sur plusieurs coûts. Posez-vous, relaxez et prenez le temps d’apprécier le moment présent, vous le méritez!

Vous prévoyez séjourner en Floride en VR ou faire un road trip en Alaska en VR?

Prêts pour la Route vous propose une série de vidéos afin de vous aider à bien planifier votre visite en VR. Que ce soit votre première visite ou la 30e, toutes les informations dans ces guides vous seront grandement utiles. Vous y retrouverez :

  • Les différents itinéraires recommandés pour un road trip inoubliable;
  • Comment avoir internet illimité lors de votre séjour aux États-Unis;
  • Comment camper pour en moyenne 10$ par nuit avec votre VR;
  • Les plus beaux campings et state parks;
  • L’équipement requis pour survivre aux routes;
  • et bien plus encore!

Guide La Floride en VR : économisez 10% avec le code « LESDELIVRES »

Guide l’Alaska en VR : économisez 10% avec le code « LESDELIVRES »

Et vous, quels sont vos trucs pour réduire les dépenses lors d’un voyage en VR?

Quelle est votre réaction?
Bucket List
5
Haha
3
J'adore
17
Vraiment
2
Wouah
1
Afficher les commentaires (2)
  • Allo Audrey, C’était réellement les dépenses en moyenne pour quelques mois, mais bien qu’on mange souvent au resto, on reste assez économe quand on y va… On partage souvent un repas à deux, on ne prend pas d’alcool et quand on veut vraiment manger un gros repas avec de l’alcool, on le fait à la roulotte. Le coût dépend aussi de notre destination… Parfois, c’est un peu plus cher que ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut