Lecture en cours
7 raisons pourquoi vous ne devriez pas passer à côté de l’Outaouais cet été

7 raisons pourquoi vous ne devriez pas passer à côté de l’Outaouais cet été

Vous pensez que l’Outaouais, c’est juste un musée d’histoire? Certainement pas! Cette région passe souvent inaperçue, pourtant elle a tant à offrir et elle est loin d’être plate! Petit avant-goût : labyrinthe sur l’eau et dodo avec les loups!

Peut-être avez-vous déjà visité le Casino du Lac-Leamy ou avez-vous entendu parler du Nordik Spa? Ce sont effectivement des attractions bien connues en Outaouais. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que ce petit coin de pays déborde aussi d’endroits où jouer dans l’eau et en attire plusieurs pour son cyclotourisme.

Voici pourquoi vous ne devriez pas passer à côté de l’Outaouais cet été :

1. Ses jolis petits villages

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Old Chelsea

Si vous êtes de passage au parc de la Gatineau pour une rando, faites un arrêt au village d’Old Chelsea. Ce petit village bucolique situé à 10 minutes d’Ottawa abonde en cafés, microbrasseries, crèmeries et boutiques. Été comme automne, profitez-en pour relaxer sur une terrasse après votre activité sportive.

Wakefield

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Le village de Wakefield a été fondé en 1830 par des immigrants irlandais, écossais et anglais. Profitez-en pour visiter ce charmant village historique avec votre douce moitié. Promenez-vous main dans la main sur le boardwalk en dégustant un délicieux café local. Ensuite, cassez la croûte dans l’un des bons restos. Ne passez pas à côté des brocantes du coin, peut-être dénicherez-vous la pièce manquante à votre chez-vous.

2. Marco? Polo!

Ça n’aura jamais été aussi accessible de jouer dans l’eau!

Wakefield

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Ce village sur le bord de l’eau a définitivement la cote. Faites la location de votre embarcation (SUP, canot, kayak…) chez Expéditions Wakefield. Vous ne serez qu’à quelques pas de la rivière Gatineau.

Se promener dans un labyrinthe sur l’eau? Pourquoi pas? C’est possible de faire un tour de labyrinthe au parc Nature Éco-Odyssée. On vous fournit embarcation (pédalo, canot, kayak ou SUP), guide, boussole et même walkie-talkie. Vous aurez 2 h pour vous y retrouver… ou vous y perdre.

Lac Meech

Si vous possédez votre propre embarcation, rendez-vous au lac Meech. Si ce n’est pas le cas, surveillez les événements de Paddlefit qui organise des excursions.

3. Montebello, bien plus qu’un château

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

La vie de château

Montebello est reconnu pour son célèbre Fairmount Château Montebello, le plus grand château en bois rond au monde. Sans nécessairement y dormir, vous pouvez admirer son hall et y déguster un verre autour du foyer à six faces. L’architecture et la beauté des lieux en valent le détour.

Les plus belles demeures d’époque

Montez en haut du mont Wescott. Du haut de cette petite montagne, vous pourrez admirer, en plus des Adirondacks, les demeures des riches Américains du Seigniory Club.

Un pique-nique de rêve

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Faites un arrêt à la Chocolaterie artisanale ChocoMotive, vous vous délecterez les papilles avec leur produit le plus populaire : le chocolat caramel fleur de sel. Ensuite, un petit arrêt à la Fromagerie Montebello s’impose : on y fait des provisions du fromage la Tête à Papineau. Rendez-vous par la suite au parc municipal de Montebello sur le bord de la rivière des Outaouais pour y déguster vos achats locaux.

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Le manoir seigneurial

Il est possible de visiter le manoir seigneurial Papineau qui abritait autrefois Louis-Joseph Papineau, cet homme politique important du XIXe siècle. Le manoir qui date de 1850 est présentement en rénovations et ouvrira ses portes à la fin du mois de juin 2021. À ne pas manquer!

Promenade en forêt

En partant de la gare de Montebello, vous aurez accès à plusieurs sentiers de marche près de la rivière. Tout près, vous trouverez un sentier balisé menant vers les Chutes de Plaisance.

4. Ses hébergements hors du commun

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Glamping chez Kenauk Nature, Montebello

Dormez dans une yourte avec vue sur le ruisseau et les marécages du lac Needle. Sautez à l’eau : SUP, kayak et canot sont compris dans le forfait. Si vous n’avez pas le vertige, essayez leur mur d’escalade. Vous pouvez même vous inscrire à des cours de pêche à la mouche et de tir au pigeon d’argile. Vous ne vous ennuierez pas!

Dormir avec les loups au parc Oméga, Montebello

Vivez cette expérience originale et totalement palpitante : passez une nuit avec les loups. Ne vous inquiétez pas : une fenêtre vous sépare! Vous pourrez les observer de votre chalet. Attendez-vous à vous faire réveiller au bout milieu de la nuit par leur hurlement!

Voir aussi

Tentes suspendues chez CarpeDiem Aventures, Gracefield

Dormez dans votre propre cabane dans les arbres : des tentes suspendues à 8 pieds de haut. Faites toutefois attention où vous mettez les pieds en sortant de votre tente, au risque de prendre une bonne débarque! Vous avez également la possibilité de faire du camping rustique ou de louer des microchalets. Amateurs de kayak, de canot et de vélo seront servis chez CarpeDiem.

5. Direction : la playa !

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

Plage municipale, Lac-Simon

Vous apprécierez cette plage familiale pour son sable doux et ses eaux peu profondes. La location de SUP, de kayak, de canot et même de ponton est disponible sur place.

Plage du lac la Pêche, parc de la Gatineau

Cette plage, entourée de forêts, est située aux abords du plus grand lac du parc de la Gatineau. Vous aimerez qu’elle soit un peu moins achalandée que les autres plages de la région. Il est également possible d’y faire la location d’embarcations.

6. Pour le plaisir de pédaler en ville

Le sentier des Voyageurs, Gatineau

Ce sentier de 30 km, longeant la rivière des Outaouais, vous offre une vue spectaculaire sur la colline du Parlement et le Musée canadien de l’histoire. Cette balade en vélo est pratiquement un cours d’histoire : vous observerez les ruines du barrage de la première centrale hydroélectrique de l’Outaouais. En plus, vous croiserez en chemin les rapides Deschênes.

Véloroute des Draveurs, Vallée-de-la-Gatineau

La véloroute des Draveurs, c’est 72 km de vélo bordant le lac Blue Sea. Plusieurs haltes sont aménagées tout au long du trajet.

7. La plus grosse caverne… du Bouclier canadien!

© Nathalie Gemme / Les Délivrés

En route vers la Caverne Laflèche : cette caverne découverte par un explorateur tombé à l’intérieur lors d’une chasse à l’ours! Été comme hiver, il fait 4 degrés à l’intérieur. Lorsque la pandémie sera terminée, vous pourrez même y passer la nuit. Située à Val-des-Monts, c’est définitivement une expérience à mettre sur sa liste.

Vous êtes maintenant outillés afin de découvrir cette région méconnue. On veut connaître vos coups de cœur en Outaouais!

Cet article a été rédigé en collaboration avec Lisa Marie Gaudreault.

Quelle est votre réaction?
Bucket List
2
Haha
0
J'adore
2
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut