Lecture en cours
10 raisons d’aimer les montagnes Blanches au New Hampshire

10 raisons d’aimer les montagnes Blanches au New Hampshire

Présenté par

Si vous avez envie de changer de paysage sans aller trop loin, ceci est pour vous! À seulement quelques heures de Montréal, se trouve la magnifique région des montagnes Blanches au New Hampshire.

Entre randonnées, vignobles, restaurants et magasinage, vous êtes sûr d’y passer un incroyable séjour.

Voici 10 raisons d’aimer les montagnes Blanches au New Hampshire.

1. Le Mont Washington et autres montagnes

© Les Délivrés
© Les Délivrés

Le New Hampshire regorge de montagnes à couper le souffle (littéralement). Toutefois, si vous aviez à en choisir juste une, ça serait le Mont Washington, aussi connu comme le plus haut sommet du Nord Est des États-Unis (6 288 pieds).

Chaque année, des milliers de randonneurs provenant des quatre coins du monde relèvent le défi : 7 h de montée via le téméraire Tuckermine Ravine. Téméraire, car cette montée n’est pas sans risques : si vous décidez d’entreprendre cette marche, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire, car le Mont Washington est connu pour ses changements brusques de température.

© Les Délivrés

Si vous n’êtes pas un grand mordu de randonnée, aucun problème! Vous pouvez aussi vous rendre au sommet en voiture, et ce, en à peine 35 minutes. Vous avez simplement à payer votre droit de passage au Mont Washington Auto Road, où on vous transmettra aussi un DVD en français racontant l’histoire de la route.

Pour une expérience plus pittoresque (mais aussi plus coûteuse), vous pouvez également prendre le train à crémaillère, et profiter des paysages époustouflants durant les 45 minutes de montée. Cette option est très populaire, puisque 119 000 visiteurs la choisissent chaque année.

2. La spectaculaire Flume Gorge

© Les Délivrés

La Flume Gorge est une gorge exceptionnelle qui se situe au pied du Mont Liberty. Datant de l’ère Jurassique, elle a été créée par la fonte des glaciers. Cette rare beauté naturelle s’étend sur 244 m et a des murs de 20 à 30 mètre de haut, environ.

Il faut compter à peu près 1 h 30 pour en faire le tour, sur 3,2 km de passerelles et d’escaliers en bois. Le chemin est accessible à tous, et travers des vues spectaculaires, comme les Avalanche Falls, des chutes de 14 m de haut qui se jettent directement dans la gorge.

Vous devez payer 21 $ /adulte à l’entrée, où vous trouverez aussi un chalet avec tous les services.

3. Les ponts couverts

© Les Délivrés

Les ponts couverts sont de véritables icônes du New Hampshire. Construits autour des années 1850, il y en a à peu près 60 dispersés à travers l’état, dont 29 dans la région des montagnes Blanches.

À l’époque, il s’agissait de ponts à péage pour les voyageurs à pied, qui devaient payer deux cents pour chaque passage. Ces ponts étaient aussi connus comme des « kissing bridges » car les couples qui se faisaient la cour en profitaient souvent pour s’y embrasser discrètement.

4. Les Grands Hôtels

© Les Délivrés

Au début du 20e siècle, les familles aisées de la côte est américaine (Boston, New York et Philadelphie) se rendaient dans le New Hampshire pour prendre l’air frais des montagnes.

La gare de Bretton Woods était desservie par une cinquantaine de trains par jour, pour accueillir ces personnes qui se logeaient dans une quarantaine de somptueux hôtels tout-compris dispersés dans la région.

Avec l’arrivée de l’automobile et la popularité croissante des résidences secondaires, ils ont toutefois progressivement disparu. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux dans la région des montagnes Blanches, dont l’impressionnant Omni Mount Washington Resort.

© Les Délivrés

Construit en 1902, cet hôtel a été le premier au New Hampshire à offrir, dès son ouverture, de l’électricité et de l’eau chaude dans toutes les chambres, pour 35 $ par nuit.

L’établissement était géré par Carolyn Stickney suite au décès de son mari. C’était une des femmes d’affaires les plus influentes de la région.

N’ayant pas d’enfants, Stickney a laissé des instructions bien claires à son décès pour que seule une femme de sa famille d’au moins 37 ans devienne l’héritière de l’hôtel et de sa fortune. Le nom de l’héritière n’a toutefois jamais été connu.

Fait intéressant : l’Omni Mount Washington Resort a continué à servir de l’alcool pendant la Prohibition. Ils servaient du
whisky canadien dans des tasses de thé, et avaient transformé leur cave en « speakeasy ».

© Les Délivrés

Aujourd’hui, cet hôtel de style Renaissance espagnole a quatre étoiles, et offre une multitude de services, dont un spa, une piscine extérieure chauffée à l’année, une piscine intérieure, des cours de tennis sur terre battue, un parcous de golf de 18 trous et 9 trous, de l’équitation, des restaurants, de la randonnée et plus encore!

© Les Délivrés

Astuce de nomade : pour avoir une vue splendide sur l’hôtel et le Mont Washington, rendez-vous au Rosebrook Lodge, un chalet ouvert toute l’année, qui se situe au sommet du Bretton Woods Ski Resort. Vous pouvez vous y rendre en gondole en seulement 12 min.

5. Les points de vue époustouflants (gondoles et Scenic Highway)

© Les Délivrés

Le Kancamagus Scenic Highway vaut vraiment le détour. S’étirant sur environ 55 km, cette route offre des points de vue sur des beautés naturelles remarquables. On pense par exemple aux Sabbaday Falls, une belle chute tombant sur des eaux couleur émeraude, ou à la belle Rocky Gorge.

Vous pouvez aussi trouver une abondance de chemins de randonnée dans cette région, comportant plusieurs arrêts pour admirer les montagnes de différents points de vue.

© Les Délivrés

Le Cannon Mountain Aerial Tramway est quant à lui le plus vieux tramway aérien (grande gondole) en Amérique du Nord.

Pour 28 $ par adulte, il vous amène au sommet du Cannon Mountains en seulement huit minutes. D’une altitude de 1 244 m, cette montagne est le plus haut domaine skiable au New Hampshire.

© Les Délivrés

Une plateforme d’observation y offre une vue panoramique spectaculaire sur les montagnes. Par temps clair, vous pourrez même voir Jay Peak au loin ou Owl’s Head au Québec. Il est aussi possible de s’y rendre en marchant.

6. La gastronomie et les vignobles

© Les Délivrés

Parmi nos lieux préférés, nous vous recommandons d’abord le Common Man Restaurant à Lincoln. Cet accueillant restaurant offre une ambiance chaleureuse, un service personnalisé et des plats réconfortants.

Vous vous sentirez comme si vous étiez rentrés dans la maison de quelqu’un. Pensez à goûter leur délicieux Nantucket Pie, leur Mac’n Cheese gratiné, et leurs beignets au crabe!

© Les Délivrés

Situé dans le Riverwalk Resort à Loon Mountain, le Seven Birches Winery mérite aussi un arrêt. Ce vignoble fabrique ses vins à la main à partir de cépages européens de la plus haute qualité.

La salle de dégustation est ouverte tous les jours, où le personnel, d’une amabilité incroyable, vous fera goûter leurs meilleurs produits.

Coup de cœur pour le vin blanc Solstice, un chardonnay sec et léger avec un twist du New Hampshire.

7. Descente de rivière en tube pneumatique

© Les Délivrés

Une expérience à ne pas rater! Pour 22 $ par adulte, la compagnie Saco River Tubing vous permet de descendre environ 1,6 km sur tube sur la rivière Saco.

C’est une aventure complètement sécuritaire qui dure environ 2 ou 3 h selon le courant. Un petit autobus vient vous chercher près du stationnement pour vous amener au point de départ.

© Les Délivrés

N’oubliez pas également d’apporter un lunch, un breuvage et de la crème solaire. Vous aurez un radeau à disposition, sur lequel vous pourrez mettre vos choses (les contenants en verre ne sont pas permis).

Prenez le temps d’admirer les plages de sable et les eaux claires : fun, relaxation et beaux paysages sont au rendez-vous!

8. Shopping sans taxes

© Les Délivrés

Besoin de nouveaux vêtements pour la prochaine saison? Profitez-en pour faire un détour au Setters Green Outlet Village, où vous trouverez 70 grands noms des magasins les plus populaires, dont Under Armor, Adidas et Coach, entre autres.

Quand vous aurez besoin d’une petite pause, faites le plein d’énergie au Fire by wicked fresh, l’endroit idéal pour cette sortie de magasinage, puisqu’il est situé en plein cœur du centre commercial. C’est un comptoir à commander avec une belle terrasse et un menu délicieux et frais de pizzas, burgers, sandwichs et salades.

9. Visite des « country stores »

© Les Délivrés

Vous allez aimer visiter les « country stores », qui rappellent l’âme du village d’autrefois.

Ici, vous pouvez passer beaucoup de temps à fouiner le magasin général de Zeb’s à North Conway. Avec ses étalages de bonbons, de barils remplis de cornichons, de savons artisanaux, de jeux rigolos… on s’y sent comme un enfant!

Il y a aussi deux autres magasins généraux dans le village de Jackson qui en valent le détour.

10. Randonnées pour tous les niveaux

© Les Délivrés

Avec des centaines de chemins en pleine nature, les montagnes Blanches sont le paradis des randonneurs. L’AMC Highland Centre est une excellente base pour commencer.

Vous y trouverez une auberge de jeunesse, du matériel, des informations à jour sur les sentiers, ainsi que des randonnées guidées pour les débutants et les experts.

Il y a également un délicieux restaurant sur place, où vous pourrez déguster des bons plats faits maison.

Et vous, quels sont vos bons plans dans la région des montagnes Blanches ?

Merci Visit New Hampshire pour ce road trip estival! Pour vous inspirer à planifier votre propre aventure :

Quelle est votre réaction?
Bucket List
0
Haha
0
J'adore
3
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Défiler jusqu'en haut