Lecture en cours
10 escapades originales à moins de deux heures de Montréal

10 escapades originales à moins de deux heures de Montréal

Si la pandémie de la COVID nous a servi à une chose, c’est bien celle-ci : réaliser qu’on n’a pas toujours besoin d’aller loin pour vivre de belles expériences lors d’escapades originales. Le Québec regorge effectivement de trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

Mais comme ça peut parfois être difficile de choisir par où commencer, je vous ai préparé une liste de mes 10 escapades préférées à moins de 2h de Montréal.

MONTÉRÉGIE

1. Rougemont : Le paradis du cidre

Pour les amateurs de cidre, la municipalité de Rougemont est un incontournable. Situé sur la Route des cidres, qui s’étend sur 140 km jusqu’à Rockburn près de la frontière américaine, l’endroit compte plusieurs producteurs réputés, dont la cidrerie Michel Jodoin, qui offre une variété impressionnante de cidres et spiritueux reconnus pour leur vieillissement en fûts de chêne.

Et tant qu’à être dans le coin, allez faire un tour sur le mont Rougemont! Le sentier est facilement accessible, pas trop exigeant et mène à une belle vue des vergers environnants. À seulement 3$ par personne, c’est l’une des randonnées les plus économiques aux alentours de Montréal.

2. Stanbridge East et environs : Une virée chez les loyalistes

La Montérégie regorge de petits villages fondés par les loyalistes, ces colons restés fidèles à l’Empire britannique pendant la révolution américaine. Vous vous y sentirez donc comme en Nouvelle-Angleterre parmi les nombreux bâtiments de brique rouge.

Souvent considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec, Stanbridge East vaut particulièrement le détour. Son magnifique moulin abrite d’ailleurs le musée Missisquoi, dédié aux loyalistes.

Tout près, les villages de Mystic, Frelishburgh et Bedford sont également à voir, notamment pour l’inusitée grange Walbridge, qui compte douze côtés, et l’auberge L’Œuf, aménagée dans un ancien magasin général et devenue au fil des ans un point de rencontre pour les cyclistes. Ne manquez pas leur fameuse crème glacée fait maison.  Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser Pierre Foglia!

CANTONS-DE-L’EST

3. Stanstead : Une ville de curiosités

Située tout près de la frontière américaine, Stanstead compte plusieurs attractions qui valent le détour, à commencer par son cercle de pierres. Inspiré par le fameux Stonehenge en Angleterre, le site est composé de blocs de granite local et sert à la fois à honorer l’équinoxe et à marquer le 45e parallèle, sur lequel il est directement situé. Un monument inusité et mystérieux.

Je vous recommande aussi de faire un petit tour sur la rue Canusa, seul endroit au pays où la frontière Canada-USA coupe une rue en son milieu (d’où le nom Canusa : Canada-USA). Si vous mettez une jambe de chaque côté de la ligne jaune, vous avez un pied au Canada et l’autre aux États-Unis!

Parmi les autres attraits à découvrir, notons le pont Narrows, un pont couvert vieux de près de 140 ans qui servait jadis de raccourci vers Boston, et la maison Colby Curtis, où on peut prendre le thé.

4. Compton : Saveurs et paysages du terroir

📸 Gaelle Leroyer

Arrêt incontournable pour les fines bouches et les gourmands, Compton compte plusieurs artisans qui mettent en valeur les produits locaux. La fromagerie La Station offre des produits primés à l’international et quelques-uns que vous ne trouverez que sur place. La boulangerie Pause gourmande vaut aussi le détour, notamment pour son gâteau aux fruits qui contient 5 cuillères à soupe de rhum (miam!). Sans oublier le verger Ferland, où l’on peut cueillir des poires et des prunes, en plus des habituelles pommes.

Je vous recommande aussi une petite tournée des fermes environnantes pour admirer des bâtiments qui se font de plus en plus rares : les granges rondes. De la centaine ayant été construite au Québec il y a près d’un siècle, seules 7 de ces constructions à l’architecture étonnante existent toujours et 5 sont ouvertes au public.

Vous pouvez également faire un petit détour par le pont couvert de Milby à 5 minutes du village. Il serait l’un des 10 plus beaux et anciens au Québec.

5. Lac Lyster (Coaticook) : La beauté de l’Estrie à son pinacle

📸 Stéphane Lafrance

Il existe de nombreux lacs dans les Cantons de l’Est, mais j’avoue avoir un faible pour le lac Lyster, pour sa vue magnifique sur le Mont Pinacle et parce qu’il est peu achalandé. Hiver comme été, une foule d’activités de plein air s’offrent à vous : patin, raquette, baignade, pêche, kayak, pédalo…

Évidemment, tant qu’à l’avoir admiré de loin, aussi bien aller gravir le mont Pinacle! L’ascension n’est pas particulièrement difficile et la vue au sommet est spectaculaire. Calculez environ 2h aller-retour.

Plusieurs cimetières des environs valent aussi le détour, dont le Lakeview Cemetery, situé en haut d’une colline offrant un panorama impressionnant sur le lac et la montagne, et le cimetière Kinney, situé en pleine forêt.

Et n’oubliez pas d’arrêter à la Laiterie Coaticook pour un cornet de crème glacée aux portions plus que généreuses!

LANAUDIÈRE

6. Saint-Jean-de-Matha : Découvrir l’autre visage des pays d’en haut

Saviez-vous que Saint-Jean-de-Matha abrite une abbaye presque neuve construite par des frères trappistes en 2009? La visite en vaut la peine avec son architecture qui sort de l’ordinaire et le caramel à tartiner, le chocolat et les autres produits maison disponibles à la boutique. (Leurs biscuits à la citrouille goûtent ceux de ma grand-mère!) Pour les amateurs de ski de fond, 15 km de sentiers entourent également les lieux. Mais attention : le parcours n’est pas pour les novices!

Les plus nostalgiques pourront se rendre au parc des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, où a eu lieu le tournage des Belles histoires des pays d’en haut dans les années 60. Plusieurs sentiers peu exigeants vous mèneront à différentes chutes et belvédères.

Un arrêt s’impose aussi à la ferme Vallée Verte, où vous pourrez déguster du fromage en grains en plusieurs saveurs et goûter à leur réputé lait au chocolat. Et c’est produit sur place, tout est vraiment frais!

LAURENTIDES

7. Rivière Rouge : Suivre le courant

Je sais, l’hiver est à peine commencé, mais c’est pas interdit de rêver déjà à l’été! Et l’une de mes activités favorites, c’est la descente de la rivière Rouge en tube. Vous n’avez qu’à vous installer et à vous laisser porter par le courant. L’activité dure environ 1h30, mais elle peut s’étirer plus longtemps si vous voulez vous arrêter sur les quelques plages qui jalonnent le parcours. Vous pouvez même louer un tube additionnel pour traîner votre lunch et des boissons.

Pas très loin de là, à Labelle, Kayak & Cabana vous permet de louer kayak ou paddle board pour une descente un peu plus active de la rivière.

Évidemment, il ne faut pas passer à côté de la Patate Ben-Venue au retour, une institution ouverte à l’année et qui sert des cheeseburgers au Velveeta et de la poutine avec une sauce sans gluten.

Voir aussi

OUTAOUAIS

8. Chelsea et environs : De tout pour tous les goûts

On pense souvent à tort que l’Outaouais se résume à Gatineau et Ottawa. Pourtant, la région a tellement plus à offrir!

À commencer par le Domaine Mackenzie-King à Chelsea, qui était la résidence d’été du Premier ministre ayant été le plus longtemps en poste dans l’histoire du Canada. L’homme d’État y a d’ailleurs accueilli plusieurs figures importantes de l’histoire, incluant Winston Churchill. Le Domaine compte plusieurs magnifiques jardins et chalets, des sentiers de randonnée et des expositions interactives.

À proximité, vous trouverez aussi le village d’Old Chelsea, avec ses nombreux restos, cafés et terrasses, et celui de Wakefield, où vous pourrez pique-niquer au bord de la rivière Gatineau avant de vous y aventurer en kayak, en canot ou en paddle board.

Pour ceux qui veulent vivre une expérience unique, je recommande le labyrinthe d’eau d’Éco-Odyssée, qu’on parcourt en pédalo. Et pour les fans d’adrénaline, direction l’ancienne carrière de calcaire de Chelsea pour le saut en bungee le plus haut au Canada.

9. Montebello : Goûter au luxe l’instant d’une journée

Quand on entend le nom Montebello, on pense d’abord à son imposant château, la plus grande construction en bois rond au monde. Et la visite vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour le magnifique foyer à six faces qui trône au milieu du bâtiment.

Cela dit, il y a beaucoup de choses à voir aux alentours. On peut faire un pique-nique au parc municipal sur le bord de la rivière des Outaouais, se promener au mont Wescott pour zieuter les magnifiques demeures d’époque ayant autrefois appartenu à de riches Américains ou encore visiter le prestigieux manoir Papineau (le bâtiment était en restauration en 2020; la réouverture est prévue pour 2021).

Plusieurs sentiers de randonnée sont aussi accessibles dans les environs, notamment celui qui longe la rivière jusqu’aux chutes de Plaisance. Et après une longue marche, vous mériterez bien une petite récompense : du chocolat artisanal chez ChocoMotive, un morceau de Tête à Papineau à la fromagerie Montebello ou une bonne bière aux Brasseurs de Montebello.

MAURICIE

10. Notre-Dame-du-Mont-Carmel : La plus belle patinoire du Québec

C’est toujours agréable d’enfiler ses patins pour une petite séance tranquille à la patinoire du coin. Mais le Domaine de la forêt perdue pousse l’expérience à un tout autre niveau!

Avec ses 15 km de sentiers glacés qui parcourent une forêt de grands pins, vous aurez l’impression de flotter dans un autre monde. Surtout que les propriétaires font de la qualité de la glace une obsession : des mini-zambonis arpentent constamment les sentiers pour s’assurer que la surface est toujours impeccable.

Bonus : le site héberge aussi toutes sortes d’animaux dans des enclos situés aux abords des sentiers. Votre promenade sera donc ponctuée de rencontres avec chevreuils, chèvres, lamas et autres moutons.

Pour rentabiliser votre passage en Mauricie, je vous recommande une balade sur la route 155, qui longe la rivière Saint-Maurice sur 130 km. Arrêtez-vous à la halte de Grande-Pile pour un petit pique-nique avant de reprendre le volant sur l’une des routes les plus pittoresques du Québec.

Avez-vous d’autres suggestions d’escapades originales qu’on pourrait ajouter à notre liste?

Quelle est votre réaction?
Bucket List
12
Haha
0
J'adore
17
Vraiment
5
Wouah
1
Afficher le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler jusqu'en haut