Lecture en cours
10 astuces pour améliorer votre sécurité en voyage

10 astuces pour améliorer votre sécurité en voyage

La sécurité est le critère numéro 1 des Québécois en termes d’importance lors du choix d’une destination et est au centre des discussions des voyageurs. On pense parfois au pire scénario, mais on attaque rarement les étrangers et les crimes violents ne sont pas fréquents.

N’oubliez pas de toujours voyager avec une assurance voyage! Obtenez une soumission pour votre assurance voyage soNomad en complétant le formulaire de rappel ici ou en composant le 1-877-309-7222

C’est davantage aux délits mineurs (ex : vols par les pickpockets) auxquels les touristes peuvent faire face. Sans tomber dans la paranoïa, voici des trucs et conseils de sécurité que je mets en pratique lorsque je voyage.

Trucs & astuces de sécurité en voyage

Voici 10 astuces toutes simples qui pourraient améliorer votre sécurité en vacance

1. Un c’est bien, mais 2 c’est mieux

J’apporte toujours avec moi une 2e carte de crédit et de débit. J’ai déjà eu l’expérience de me faire gober ma carte dans un guichet automatique et comble du malheur je ne pouvais même plus sortir du guichet. Le seul moyen d’y parvenir c’était avec ma carte (mon chum est venu me délivrer, car il s’est  bien rendu compte un moment donné que je n’arrivais pas) !

Même si on vous dit d’aller la récupérer à l’intérieur (pas possible c’était dimanche), je me suis rabattu sur ma 2e carte qui était dans le coffre-fort de l’hôtel et j’ai pu continuer mon voyage sans rien changer à mon itinéraire.

2. Avoir un faux portefeuille 

J’ai mon ”vrai” portefeuille que je garde sur moi dans ma ceinture bédaine et le reste de l’argent restera dans le coffre-fort de hôtel. Le truc est que j’ai un 2e portefeuille. Celui-ci doit ressembler à un vrai.

J’y mets donc des cartes de fidélité (genre animalerie Mondou), une veille carte de bibliothèque et des cartes d’affaires et une petite somme d’argent environ 60$. Si jamais je devais rendre mon portefeuille, le voleur risque de n’y voir que du feu !

3. Photo svp !

Je prends en photos ou je fais un scan de mes documents de voyage comme le passeport, assurances, cartes de crédit etc… Je les envoie ensuite à moi-même par courriel. Faites également des photocopies papier de tous vos documents importants.

Conservez les photocopies à part dans un Ziplock car dans certains hébergements on vous demandera une copie et cela vous évitera à le sortir et de risquer de le perdre. Si jamais un problème survient alors je trouverai facilement un accès internet pour en faire une copie.

4. Quand le moral va tout va !

J’ai toujours des M&M avec moi en voyage, car ce chocolat ne fond pas. L’explication est simple puisque quand vous tenez un M&M dans votre main, vous ne touchez pas directement le chocolat, vous touchez à l’enrobage de sucre l’entourant. Bref, en cas de déprime et quand j’ai le cœur gros le chocolat ça console !

5. Ne laisse pas tes objets personnels sur la plage sans surveillance

Ne laissez pas vos choses sans surveillance à la plage. Si vous n’avez ni casier à disposition, ni antivol de plage, il est tout de même possible de limiter les risques en évitant d’emporter vos objets de valeur. Un sac imperméable lavable peut être un bon investissement pour vos sorties de plage pour tout garder au sec. Il y a aussi une pochette étanche pour smartphone qui le protège de l’eau, de la saleté, et du sable.

 

6. La sacoche à maison !

La meilleure façon de porter votre sac est de le placer devant vous ou en bandoulière. Assurez-vous d’avoir un sac de jour avec plein de compartiments et des poches cachées. Gardez votre main sur la fermeture éclair en cas de déplacement dans les endroits bondés et les transports publics. Vous pouvez aussi  verrouiller vos fermetures éclair comme avec ce  sac à dos antivol avec en plus, le blocage RFID pour prévenir le vol d’identité électronique. Faites en sorte d’avoir au moins une main libre en tout temps.

 

7. Faites des recherches et lisez les commentaires

Location, location, location. En ce qui concerne le quartier lorsque vous réservez votre hôtel, assurez-vous d’avoir une bonne location, un emplacement qui n’est pas dans un quartier trop chaud ou très à l’écart.

Je me souviendrai toujours d’avoir voulu trop économiser à Barcelone sur mon hôtel, mais en y allant tôt le matin dans le quartier Raval | Gothic  j’ai tout de suite réalisé que je n’étais pas à ma place avec les junkies allongés sur le sol…alors, imaginez le soir. Vite j’ai changé de quartier et d’hôtel, car ma sécurité valait bien le 25$ supplémentaire la nuit.

Trouvez les meilleurs deals pour ton hébergement sur :

  • Hotels.com : Accumulez 10 nuits et recevez 1 nuit de récompense avec des rabais allant jusqu’à 30% sur les offres de dernières minutes
  • Booking.com : Plus de 2 571 000 hôtels dans le monde. Annulation gratuite. En centralisant vos réservations, vous atteindrez plus rapidement le statut du programme de fidélisation Genius, ce qui vous permettra d’économiser 10% sur certaines réservations d’hôtels.
  • Expedia.ca : Réservez un vol, une voiture, une croisière, un forfait et même des activités. En tant que membre du programme Récompenses Expedia vous pourrez obtenir une réduction supplémentaire de 10% ou plus sur certains hôtels et certaines activités et utiliser vos points pour économiser sur vos voyages.
  • Agoda : Obtenez les meilleurs prix sur 2 millions d’établissements. Agoda offre une garantie de prix sur les chambres d’hôtel et rembourse la différence à l’utilisateur si celui-ci prouve qu’il a trouvé un meilleur prix.

8. Passez incognito !

Vous l’aurez compris, un peu de discrétion vous évitera des ennuis. J’essaye le plus possible de ne pas laisser savoir au premier coup d’œil que je suis une touriste.

Ça l’aide sûrement, car je ne suis pas une blonde aux yeux bleus. J’essaye de m’adapter à la tenue vestimentaire des femmes du pays le plus possible sans tout de même porter le costume traditionnel. J’évite aussi d’afficher ma «richesse» (pas trop de bijoux). J’étudie le plan des rues avant de sortir et je ne donne pas l’impression que je suis perdue ou vulnérable.

Si je dois vérifier ma map je le fais rapidement et discrètement. Voyez ici mes trucs pour profiter pleinement d’un voyage au Moyen-Orient quand on est nord-américaine:

Vous aimeriez aussi : Moyen-Orient: des conseils pour profiter de son escale au Qatar

9. Votre meilleure alliée : l’intuition

Un peu de bon sens et d’intuition  suffiront à vous éviter la majorité des soucis. Nous sommes notre meilleur allié, on doit s’écouter et se faire confiance.

Quand on le feel pas, on quitte, on abandonne et on passe à autre chose. Et si jamais on vous agresse, on donne tout !

10. Autres items pour vous sentir en sécurité

Pour des plus petits items comme ta carte de crédit, de l’argent ou ta carte/clé de chambre, tu peux te procurer une pochette pour soutien-gorge.

 width=

La ceinture-monnaie pour ranger de l’$$$ est l’arme idéale contre les pickpockets. Elle contient un compartiment secret à fermeture éclair où l’on peut ranger billets et autres petits articles que l’on souhaite cacher.

 

Parfait pour protéger les passeports contre les intempéries et…  le vol d’identité! Les étuis anti RFID sont faits pour bloquer les ondes radio et protéger les données grâce à une doublure de protection anti RFID  et empêchent les fraudeurs d’accéder aux informations contenues dans les passeports et les cartes.

Si vous voyagez en style backpacker, on vous conseille ce coffre de sécurité portatif pour les quelques places qui n’ont ni casier ni coffre de sécurité.

Ce qu’on oublie, c’est que ce danger existe partout, à la maison autant qu’à l’étranger. Assurez-vous avant de partir de bien vous renseigner sur les mesures de prévention qui vous permettront de réduire les risques durant votre voyage et partez la tête tranquille !

N’oubliez pas de toujours voyager avec une assurance voyage!

Obtenez une soumission pour votre assurance voyage soNomad en complétant le formulaire de rappel ici ou en composant le 1-877-309-7222

Quelle est votre réaction?
Bucket List
2
Haha
0
J'adore
5
Vraiment
0
Wouah
0
Afficher les commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Défiler jusqu'en haut